Nouveaux Cratères

 

  

 


Algérie

Egypte

Libye

Mali

Mauritanie

Niger


Tous les nouveaux cratères sont découverts sur des photos stellite.

Les nouveaux satellites:

ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) lancé en 1999 a une résolution de 15m par pixel.

LANDSAT 7 lancé aussi en 1999

ERS 1 , japonais Earth Resources Satellite-1 de l'Agence spatiale japonaise (Nasda) utilise un radar à synthèse d'ouverture qui balaie les premiers mètres du sous-sol en milieu aride et révèle les structures géologiques cachées sous des dépôts sableux.

 ont vu leurs performances décuplées depuis quelques années .

Les outils mathèmatiques d'analyse de plus en plus pointus scannent ces photos pour chercher entre autres des météores et  ils en découvrent tous les jours.

Parmi les spécialistes de ces anciens et de ces nouveaux "astroblèmes" :

Jarmo Moilanen a un site sur les météorites reconnus et probables.

Ses listes sont indigestes, mais il y a presque tout.

Dans le Maqteïr, en descendant de Tenoumer vers le Guelb Er Richat, nous avons croisé les traces de l'expédition italienne WAIT qui faisait le tour des cratères connus et allait en reconnaître un "possible" celui d'El Mrayer.

Le "chef" de cette expédition était Angelo Pio Rossi, chercheur à l' International Research School of Planetary Sciences (IRSPS) de l'Université d' Annunzio à Pescara, en Italie

Depuis le début 2004, Paillou est incontournable.

Philippe Paillou, planétologue, que l'on trouve parmi les coupoles très « fin XIXème», de l'Observatoire de Bordeaux, a trouvé, sur photos satellite les superbes cratéres d'Arkenu, et, récemment, les champs météoritiques du Gilf Kébir, en Egypte.