@ au Webmaître

De Tamanrasset à Anesbaraka- 5 Mars 1920

 Retour Menu

Lors d'un raid aérien qui devait le mener de Tamanrasset à Tombouctou à bord d'un Bréguet XIV, l'avion du Général Laperrine, Général de Division, pacificateur du Sahara et ami du Père de Fouculd, fait un atterrissage d'urgence vers Tin Zaouaten, prés du puits d'Anesbaraka,  le 18 Février 1920 vers midi, et  l'avion capote.

Dans l'avion, le pilote,   l'adjudant Bernard, s'en sort indemne ainsi que le mécanicien Vaslin, mais Laperrine est blessé: côte cassée.

Dès cet instant, le nouveau Résident à Tamanrasset, le Lieutenant Hubert Pruvost, lance les recherches mais sans succés pendant longtemps...

A Anesbaraka, les trois rescapés attendent, clouès au sol.

Le 5 mars au matin, vers 10h30, Laperrine murmure à Bernard et à Vaslin

 

" On croit connaître le Sahara, on croit que je le connais, personne ne le connaît.

Je l'ai traversé dix fois et j'y reste la onzième"

A midi il demande de l'eau et,  

le 5 Mars 1920 à 15h, le Général Laperrine meurt.

Il est immédiatement enterré par Vaslin et Bernard dans un des profonds sillons créés dans le sable par l'atterrissage du Bréguet et surmontent sa tombe de son képi.

 Le 18 Mars, Vaslin et Bernard sont sauvés par l'arrivée inattendue du Lieutenant Pruvost.

Récit écrit par le Lt Pruvost.

Si vous cliquez sur cette image vous pourrez télécharger et lire le fac similé du rapport originel du Lt Pruvost sur la recherche de Laperrine

Sur cette photo prise au décollage de Tamanrasset, Laperrine,à gauche, est sur les genoux de Vaslin. Le Breguet XIV était un biplace et ils étaient trois dans l'avion, ce qui explique partiellement l'accident.

Si vous cliquez sur cette image vous pourrez télécharger et lire le superbe fac similé du rapport originel du  mécanicien Vaslin sur le parcours et l'accident.

 Le 22 novembre 2005

 

Ce jour là, 13 officiers de Saint Cyr,  Promotion "Général Laperrine", 3 épouses et 4 veuves ont atteint les restes du moteur de l'avion accidenté le 18 février 1920.

Ils y ont déposé une stèle en souvenir de leur passage.  

Cliquez sur la stèle pour les accompagner de Tamanrasset à Anesbaraka et retour.

 

F11 pour quitter Grand Ecran !!!