@ au Webmaître

armée d'afrique

 

   Retour Menu

L'Armée d'Afrique, plus exactement d'Afrique du Nord, désigne l'ensemble des unités militaires françaises issues des territoires de l'Afrique Française du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) dont l’origine remonte pour la plupart à 1830 et à la conquête de l'Algérie.

Depuis cette date, cette Armée d'Afrique s'illustra dans tous les conflits nationaux j'usqu'en 1962, date de sa disparition.

Au niveau de l'Infanterie, elle était constituée de régiments de la Légion étrangère, Zouaves,à prédominance française, et Tirailleurs, plutôt d'origine "indigène".  

Au niveau de la Cavalerie, les Chasseurs d'Afrique étaient composés majoritairement d'européens (75 %), et  les régiments de Spahis étaient composés majoritairement de cavaliers originaire d'Afrique du Nord.

Légionnaire Mexico - 1865

Zouave à Sébastopol - 1858

Tirailleur algérien

Ses interventions dans le monde entier, et en Europe,furent nombreuses et l'Armée d'Afrique fut impliquée dans beaucoup de conflits européens : la Guerre de Crimée, la Campagne d'Italie (1859), l'Expédition du Mexique, la guerre franco-allemande (1870) et la Première Guerre mondiale.

Mais, sa plus grande intervention se déroula à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, d'abord en Italie, de Novembre 1943 à Juillet 1944, où le Corps expéditionnaire français, sous les ordres du Général Juin, avait un effectif global de 125 000 hommes dont 54 % de musulmans nord-africains.

Puis sur le territoire national aprés le débarquement en Provence où, sous le nom de 1ère Armée, l'Armée d'Afrique libéra tout l'Est de la France de Saint Tropez à Strasbourg où le Général Philippe Leclerc de Hautecloque, respectant son serment de Koufra, entra le 21 Novembre 1944.

La 1ère Armée comprenait, 250 000 combattants, pour moitié maghrébins et africains, et pour moitié européens d'Afrique du Nord, plus 26 000 « Français libres » du Général de Gaulle.

Elle était commandée par Jean de Lattre de Tassigny, promu Maréchal de France à titre posthume le 11 janvier 1952.

 

 

 

Cliquer sur le Maréchal Juin pour suivre l'Armée d'Afrique dans cette vidéo de l'INA datée de 1950.

Le Maréchal Juin, Pied-Noir de Bône,fut le seul Général de la seconde guerre mondiale à être promu Maréchal de son vivant.