@ au Webmaître

qasr bschir au limès arabicus

   Retour Menu

 Entre la mort de Jésus et le VIIème siècle, les Romains, puis à partir du IVème siècle les Byzantins, ocupèrent la majorité et de l'espace méditerranéen.

En limite de cette colonisation, ils édifièrent des "Limès", ensemble de murs, de routes, de travaux de génie civil, de fermes de colonisation et de fortifications dont la fonction était plus de créer un espace de communication avec les peuplades environnantes qu'un usage défensif.

Parmi ces différents "limès", le Limès Arabicus s'étendait sur 1300km entre Aqaba sur la Mer Rouge et Zénobie,  au Nord de Palmyre, sur l'Euphtrate.

La moitié du Limés Arabicus est située aujourd'hui en Jordanie.

Alors qu'en Angleterre des vestiges substantiels des ouvrages linéaires du Limès Britannicus subsistent, en Jordanie, il n'ya plus beaucoup de traces.

Par contre, de nombreuses fortifications, des  "Castra", des "Castella", sont toujours là, soit qu'ils avaient été construits dans des endroits peu habités, soit qu'ils aient été réutilisés dans les chateaux omeyades des zones désertiques de Jordanie ou de Syrie.

Parmi ceux ci, Qasr Bschir, au delà du limès, protection rapprochée du grand camp de Leijun (Légion) lui même protégé , à portée visuelle, par deux anciennes tours de l'âge du fer réutilisés par les Nabatéens et les Romains, Qasr Abou el-Kharaq et Qasr el-Al, construit au IVème siècle dont la particularité est d'être encore debout.

Cliquez ci dessous pour visiter Qasr Bschir  

Qasr Bshir vu par un Drone            

En cas d'échec du survol, téléchargez la vidéo aux formats: "MP4" "OGV" "WebM"

Cliquez sur la carte pour récupérer le KML et voir les lieux avec Ozi, TTQV, Google Earth,...

F11 pour quitter Grand Ecran !!!