@ au Webmaître

un crocodile à gadoufaoua - Aout 1983

   Retour Menu

Lapparent, Taquet, Sereno

 

 

L’abbé Albert-Félix Cochon de Lapparent (1905-1975) fut le principal spécialiste français des dinosaures au milieu du XXe siècle. En 1947, il découvre, à Aoulef, des restes de  dents coniques, de vertèbres, et des plaques d’écailles d’une trentaine de centimètres d’un fossile de crocodile qu’il baptisé " Crocodile d’Aoulef" .

 

 

 

En 1964, un de ses émules, Philippe Taquet découvre des restes d'un crocodile d’Aoulef presque complet, qu'il appelle Sarcosuchus Imperator, sur le site de Gadoufaoua, au bord du Ténéré, au Niger.

 

En 2000, une équipe du National Geographic, menée par le paléontologue Paul Sereno, nouveau paléontologue de l'Université de Chicago, a découvert, à Gadoufaoua, un squelette quasiment complet de Sarcosuchus .

Sarcosuchus vivait il y a 112 millions d'années, au Crétacé inférieur, et on en retrouvé plusieurs  au Brésil car, au Crétacé, l'Afrique et l'Amérique du Sud ne formaient qu'un seul et même continent, le Gondwana.

Gadoufaoua

A la fin  des années 70, une revue scientifique publie un article sur Philippe Taquet et le Sarcosuchus avec suffisamment d’informations pour localiser le site: le puits d’Emechedoui est mentionné dans les bases de données américaines Géonames.    

 Donc, on ira voir!

 Pour aller au gisement de Philippe Taquet,, on avait les coordonnées des environs et, évidemment, pas de GPS:  le premier GPS Garmin, le 100AVD est mis en vente en 1991.  Pour les cartes, la 153 de Michelin au 1/ 4 000 000 ème suffirait

Et, pour les voitures, une Range Rover à essence, boite  manuelle, et une Coccinelle du même âge!     

Cliquez sur le crocodile ci dessous pour partir à Gadoufaoua.

 

  

En cas d'échec du chargement de la vidéo,, téléchargez la aux formats: "MP4" "OGV" "WebM"

Cliquez sur la carte pour récupérer le KML et voir les lieux avec Ozi, TTQV, Google Earth,...

F11 pour quitter Grand Ecran !!!