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ign, avions et cartes au sahara

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l'IGN, Institut Géographique National a été créé en 1940 et atteint sa majorité aprés la Libération,dans les années 50.

Sa vocation hexagonale s'étendait aussi au monde entier en raison du vaste empire colonial de l'époque.

A la fin de la 2ème guerre mondiale, les bombardiers réformés étaient à un prix dérisoire et, dès les années 1950, l'IGN acheta des bombardiers Boeing 17: les forteresses volantes B17.

Avec un poids à sec de 16 tonnes et en charge de 30 tonnes, elles permettaient d'aller loin  avec une charge importante.

Elles nécessitaient aussi une piste de décollage entre 800m et 1000m.

 

 

27 août 1979: le dernier B17 en service, F-BGSP, est retiré du service mais il est maintenu en état de voler.

Heureusement, l'IGN avait d'autres avions, et notamment le Hurel Dubois HD31 et son évolution, le HD34 : l'IGN en a acheté 8 en 1956.

 

Cet avion ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Courts) pouvait décoller et atterrir à pleine charge sur 400m,sur tous les terrains, et à mi-charge, il lui fallait 250m, grâce à des ailes fines et longues: son empennage était de 45 m, soit 10m de plus qu'un Airbus A320.

Ces années là, les informations cartographiques étaient obtenues par des caméras automatiques et des informations topographiques locales , par exemple pour des bornes ou les sommets de montagnes, et ces informations étaient traduites par un dessin.

Un des nombreux tumulus néolithique à Entrée et Enclos découverts par les Hurel-Duboisl

Cliquez sur le tumulus ci dessus pour aller voir le film de l'INA sur la réalisation des cartes au Sahara

Attention, ce film des années 1960 dure 47'