ign, avions et cartes au sahara |
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27 août 1979: le dernier B17 en service, F-BGSP, est retiré du service mais il est maintenu en état de voler. Heureusement, l'IGN avait d'autres avions, et notamment le Hurel Dubois HD31 et son évolution, le HD34 : l'IGN en a acheté 8 en 1956. |
Cet avion ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Courts) pouvait décoller et atterrir à pleine charge sur 400m,sur tous les terrains, et à mi-charge, il lui fallait 250m, grâce à des ailes fines et longues: son empennage était de 45 m, soit 10m de plus qu'un Airbus A320. Ces années là, les informations cartographiques étaient obtenues par des caméras automatiques et des informations topographiques locales , par exemple pour des bornes ou les sommets de montagnes, et ces informations étaient traduites par un dessin. Un des nombreux tumulus néolithique à Entrée et Enclos découverts par les Hurel-Duboisl Cliquez sur le tumulus ci dessus pour aller voir le film de l'INA sur la réalisation des cartes au Sahara Attention, ce film des années 1960 dure 47' |