Rallye saharien 1930 Alger-Gao-Tunis |
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RALLYE SAHARIEN 1930… QUATRE COTTIN DESGOUTTES AU PALMARÈS ! Le premier Rallye Saharien de voitures de tourisme fut organisé pour commémorer le Centenaire de l’Algérie française. Pas moins de 11 écuries du 4 voitures s’alignèrent sur la ligne de départ. Elles réunissaient des Ford, Citroën, Renault, Cottin-Desgouttes, Delahaye, Chenard & Walcker, Fiat, Delage, Bugatti, Hotchkiss, Delaunay, Panhard, Voisin… en tout 44 voitures. Le circuit à couvrir atteignait 7000 km : Alger – El Goléa – In Salah – Tamanrasset – Kidal – Gao – Bidon V – Adrar – Timimoun –Ouargla – Touggourt – Biskra – Tunis. Ce rallye, véritable précurseur des futurs Paris-Dakar, imposait, à l’allée, la traversée des 1200 km du Tanezrouft, appelé aussi « désert de la soif » et au retour, celle du redoutable Hoggar. La victoire fut remportée par 4 « Sans Secousse » du constructeur lyonnais Cottin-Desgouttes qui firent la preuve de leur belle endurance. Conduites par une équipe de chauffeurs amateur, ces roadsters de sport à moteur de 14 CV dépouillés des ailes et accessoires inutiles, avaient un rapport poids-puissance élevé et une suspension indépendante sur les 4 roues, révolutionnaire pour l’époque. Elles assuraient, même sur pistes médiocres, une vitesse élevée de près de 50 km/h de moyenne. |
Le film ci dessus a été réalisé « sur le vif » par Charles Francini, un des pilotes de l’équipe, également importateur exclusif de Cottin Desgouttes en Algérie jusque dans les années 30. La bobine originale a été aimablement prêtée par son petit fils à la Fondation Berliet.
F11 pour quitter Grand Ecran !!!