@ au Webmaître

Rallye saharien 1930 Alger-Gao-Tunis

  Retour Menu

;

RALLYE SAHARIEN 1930… QUATRE COTTIN DESGOUTTES AU PALMARÈS !

Le premier Rallye Saharien de voitures de tourisme fut organisé pour commémorer le Centenaire de l’Algérie française.  Pas moins de 11 écuries du 4 voitures s’alignèrent sur la ligne de départ. Elles  réunissaient des Ford, Citroën, Renault, Cottin-Desgouttes, Delahaye, Chenard & Walcker, Fiat, Delage, Bugatti, Hotchkiss, Delaunay, Panhard, Voisin… en tout 44 voitures.

Le circuit à couvrir atteignait 7000 km : Alger – El Goléa – In Salah – Tamanrasset – Kidal – Gao – Bidon V – Adrar – Timimoun –Ouargla – Touggourt – Biskra – Tunis.

Ce rallye, véritable précurseur des futurs Paris-Dakar, imposait, à l’allée, la traversée des 1200 km du Tanezrouft, appelé aussi « désert de la soif » et au retour, celle du redoutable Hoggar.

La victoire fut remportée par 4 « Sans Secousse » du constructeur lyonnais Cottin-Desgouttes qui firent la preuve de leur belle endurance. Conduites par une équipe de chauffeurs amateur, ces roadsters de sport à moteur de  14 CV dépouillés des ailes et accessoires inutiles, avaient un rapport poids-puissance élevé et une suspension  indépendante sur les 4  roues, révolutionnaire pour l’époque. Elles assuraient, même sur pistes médiocres, une vitesse élevée de près de 50 km/h de moyenne.

Le film ci dessus a été réalisé « sur le vif »  par Charles Francini, un des pilotes de l’équipe, également  importateur exclusif de Cottin Desgouttes en Algérie jusque dans les années 30. La bobine originale  a été aimablement prêtée par son petit fils à la Fondation Berliet.

  F11 pour quitter Grand Ecran !!!