Fanaux

 

Le vol 772 ne répond plus... 

Le mercredi 20 Septembre 1989, vers 5h du matin, l'ensemble du personnel de l'agence "Madeleine" d'UTA, qui est en même temps le siège social de l'entreprise, est réveillé par téléphone et .convoqué immédiatement au siège. Ce n'est qu'un jour ou deux aprés que l'épave sera repérée  en plein Ténéré, vers le massif de Termit, au Niger.

Le vol 772 d'UTA  était arrivé avec un peu de retard de Brazzaville en fin d'aprés midi  .

Il devait repartir vers 20h à destination de Paris .

Personne à bord, parmi les 170 passagers et membres d'équipages ne se doutait que c'était sa dernière escale : une bombe était dans la soute à bagages ( un kilo de pentrite) qui a détruit l'avion en vol, ne laissant aucune chance aux passagers et à l'équipage..

Khadafi, frustré de l'opposition de la France à sa politique expansionniste au Tchad, avait laissé faire, ou ordonné, Abdallah Senoussi , son beau-fère par alliance, responsable de la sécurité intérieure de la Jamahiriya arabe libyenne.

Presqu'un an auparavant, pour les mêmes raisons, le Libyen Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi , chef de la sécurité de la compagnie aérienne nationale Libyan Arab Airlines, avait fait exploser, le 21 décembre 1988, le Boeing 747-100 du vol Pan Am 103 au-dessus du village de Lockerbie en Écosse, causant la mort de 270 personnes .

Le 17 mars 2012, Abdallah Senoussi est arrêté à l’aéroport de Nouakchott (Mauritanie) en provenance de Casablanca avec un faux passeport malien. Le 5 septembre 2012, il est remis par la Mauritanie aux autorités libyennes.  

  En 2007, un mémorial, construit à l'initiative des familles des victimes était inauguré en plein Ténéré, visible du ciel

width="18" height="18" border="0">