Fanaux

 

Cercles de Pierre au Ténéré, et autour

 

CERCLE DE PIERRE DE L’ADRAR MADET

18.741470 N

10.365103 E

 

CERCLE DE PIERRE DE FACHI

18.100084 N

11.572148 E

A l'Adrar Madet

Le cercle de pierre de l’Adrar Madet a intriguè les quelques passants égarés à l’extrémité Nord Ouest du massif de l’Adrar Madet.

Ce cercle, réalisé par les militaires français aux débuts de l’aviation, évidemment militaire dans ces régions, était un repère, voire un signal pour un aérodrome de secours....

Le cercle ne mesure que 15 à 20 m de diamètre et, en raison de sa taille et de la faible définition des images satellite de cette région, il n'est pas visible dans Google Earth.

En réalité, c'est une rose des vents et les points cardinaux sont à prés de 200 m du centre du cercle

Akly, guide Targui d’Agadés, conscient de la fragiité du système où il vit et de l’intérêt pour lui de sa conservation, remet en place des moellons déplacés.

A Fachi

Trés récemment, à Fachi, un nouveau cercle a été identifié et à 500 m d'altitude, on voit même, en haut à droite, la trace de ce qui était probablement la piste d'atterissage.

Le cercle lui-même fait environ 52 mètres de diamètre, mais  on peut voir 8 autres dessins qui marquent les points cardinaux, tel celui ci contre, et les côtés d’un énorme carré, qui fait environ 620 mètres de côté.

Ailleurs?

D'aprés Akly, il y aurait un cercle de ce genre à Bilma, ce qui ferait une spécificité de plus pour le Ténéré