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BIDON V

22.319828 ° N

1.113739° E

 

En février 1926, les frères Estienne balisent la piste du Tanezrouft en enfouissant, tous les 50 km, une réserve d'eau signalée par un fût vide. Le premier bidon, au nord de Tessalit, porte le numéro 1 et la numérotation continue jusqu'au numéro 16. Le cinquième bidon, Bidon V, à mi-distance de Ouallen et Tessalit, est le relais le plus important de la piste Reggan-Gao, à 520 km de Reggan. Il devient célèbre avec son hôtel improvisé dans deux carrosseries de voitures-couchettes Renault 6 CV à six roues dépourvues de leurs roues.

La Société du Gaz Butane y avait  élevé, le 4 Juillet 1935, un pylône d’acier de 32 mètres de haut, fixé au sol par 120 tonnes de ciment armé.  Celui-ci pouvant résister à un vent d’une vitesse de 150 kilomètre-heure. Le foyer lumineux du phare était formé par un manchon de 35 m/m alimenté au gaz Propane.

 L’alimentation était assurée par des batteries de dix bouteilles emmagasinées dans une cave et dont il suffisait de renouveler la provision de gaz une fois l’an. Quant aux manchons brûlés ils étaient changés automatiquement.  Leur puissance lumineuse pouvait s’étendre jusqu’à environ 50 kilomètres de part et d’autre  rendant  possibles les vols de nuit.

1935       

        1957