Fanaux

 

Fanal soufflé dans le Gassi Touil

 

Au Sahara, il y a peu de villes significativement importantes au point d'illuminer,comme aux Etats Unis, des espaces immenses et la grande majorité des espaces éclairés correspond à des zones d'extraction du pétrole.

 

La faible densité de ces exploitations pétrolières, qui brûlent jour et nuit, sont des signaux, pourraient laisser penser à un faible risque de ces installations, mais, ces images de fanaux sont là pour nous rappeller le risque que toutes les exploitations industrielles représentent, au delà d'une amélioration temporaire des conditions de vie des populations locales, un danger pour la vie sur la terre, d'autant que de nombreux incidents techniques émaillent la vie de ces installations.

Le 6 Novembre 1961, un "pipe" de la Phillips Petroleum Company, qui exploite le gisement de gaz le plus important du monde à l'époque, dans le Gassi Touil, explose. Ce puits, qui avait un débit de 170m3/seconde, se transforme en une gigantesque flamme oscillant entre 140m et 240 m de haut : Le Briquet du Diable!.

Cette flamme, qui fut aperçue par John Glenn, le 20 Février 1962 lors de la mission Friendship7, consommait 16 millions de mètres cubes de gaz par jour et sa température atteignait 1800 degrés C.

Dés le début de l'incendie, une équipe de pompiers spécialisés, Red Adair, Asger Hansen et Ed Matthews se metent à préparer le site pour éteindre l'incendie  avec des explosifs.

Au bout de cinq mois, le 28 Avril 1962, Red Adair et ses acolytes démarrent les bulldozers blindés et aspergés d'eau pour venir déposer au pied du puits en feu un baril contenant 250k de TNT.

Et à 9 h 30 du matin:

Et, depuis cette date, jusqu'au 7 Aout 2004, date de sa mort, sa compagnie éteint 2 000 puits de pétrole, situés sur terre et en mer