Fanaux

 

Blessures Terrestres

 

 

 

 Le plus grand train du Mondes

Caterpillar 777

Alors que les exploitants des mines de Bilma continuent à ramasser le sel à la main, à la Koudia d'Ibril, déjà au début de ce siècle, des dumpers de 100 tonnes de charge utile le transportaient vers le chemin de fer.

Exploitation du sel à Teguidda N'Tessoum

 Le Sel

Ces blessures, devenues des Fanaux, sont celles infligées par l'homme à la lithosphère depuis des temps immémoriaux, d'abord limités, comme à Bilma pour l'exploitation du sel, où la cueillette des fleurs de sel s'effectuait, et s'effectue toujours à la main.

Toute la région, jusqu'à Fachi, à l'Ouest et à Seggueddine au Nord vit depuis des décennies de la cueillette du sel.

Mais, depuis les Indépendances, d'autres ressources, inexploitées lorsque ces régions dépendaient de la France, ont profondément remodelé le paysage vu du ciel.

Bien sûr, une des premières à subir ces blessures fut la région de Hassi Messaoud, en Algérie.

Mais les vraies blessures,intenses et trés localisées, viennent essentiellement du Fer et de l'Uranium.

Le Fer

Historiquement, d'abord, le Fer, en Mauritanie où la région de Zouerate fut attribuée à la France grace à trois traités : le traité de Paris du 27 juin 1900,   la convention de Paris du 3 octobre 1904 et  la convention de Madrid du 27 novembre 1912 qui confirme ces frontières .

 La Mine de Zouerate a profondément modifié le paysage de la Koudia d'Ibril au dessus de laquelle les vols de Point Afrique qui se posent à Atar passent à 200m d'altitude!

Un train, le plus long et le plus lourd train du Monde entre Zouerate et Port Etienne (Nouadhibou) a sauvé des centaines d'emplois de Lorrains frileux confrontés à la fermeture de leurs Mines de fer.

L'Uranium

Et, au Niger, la vallée de l'Azaouak, au pied des volcans de l'Aïr, concentratrice de ses ressources en uranium, révèle chaque jour , aprés Arlit et son voisinage, de nouvelles richesses vers l'Ouest et le Sud

 

 Bientôt, l'ensemble de la région, 100 000km² soit 1/5ème de la France sera couverte de gigantesques mines à ciel ouvert et, à Teguidda N'Tessoum, les mines de sel et les cimetières de Dinosaures crouleront devant les Caterpillar 777!...