Inscription

 

David contre Goliath

 

Saviem SM8 4x4

 

Saviem TP3

 

Balise 22  -  23° 48' 24.84" N 27° 15' 31.86" E

Devant la falaise d'Achegour coté Dirkou ????

Croisière des Sables - Saviem -1979

En 1976 la marque « camion » de Renault , c'est SAVIEM et elle ne fabriquait que des petits et moyens porteurs. A cette époque,  SAVIEM s’engage dans une opération de communication, la Croisière des Sables pour promouvoir ses camions 4x4: le TP3, camionnette tactique (poids total 4,65 t - Charge Utile 1,35t) et SM8 4x4 (poids total 10 t - Charge Utile 4t)  dans le cadre de l’équipement de l’armée française et des états émergents du Sahel.

L'expédition, partie de Nouakchott, démarre réellement à Gao le 16 Janvier 1979 pour se terminer à Kharga le 24 Mars, en Egypte 7000 km plus loin, et sur le parcours, elle pose 25 balises Saviem, balises qui étaient essentiellement destinées à la signalisation du passage à emprunter dans les endroits difficiles.

Ces balises, trés judicieuses, étaient une pyramide à base triangulaire repliable remplies de grave-ciment une fois mises en place.

Il en reste trés peu: la 20( Voir Nageurs), la 21 et la 22 . Il est possible que les balises au Mali  existent encore, mais elles sont dans une zone totalement inaccessible.

                                                             Balise x  - Niger                    Balise 22-Egypte             Balise 21-Egypte

                                                                   1980                                  Aujourd'hui                       Aujourd'hui

 Si Saviem a fait la Croisière des Sables de l'Ouest vers l'Est, c'est en grande partie à cause de l'impact des Mission Ténéré (1959) et Mission Tchad (1960) de Berliet du Nord vers le Sud

Missions Berliet - 1959-60