Inscription |
|
David contre Goliath |
Saviem SM8 4x4
Saviem TP3
Balise 22 - 23° 48' 24.84" N 27° 15' 31.86" E
Devant la falaise d'Achegour coté Dirkou ???? |
Croisière des Sables - Saviem -1979En 1976 la marque « camion » de Renault , c'est SAVIEM et elle ne fabriquait que des petits et moyens porteurs. A cette époque, SAVIEM s’engage dans une opération de communication, la Croisière des Sables pour promouvoir ses camions 4x4: le TP3, camionnette tactique (poids total 4,65 t - Charge Utile 1,35t) et SM8 4x4 (poids total 10 t - Charge Utile 4t) dans le cadre de l’équipement de l’armée française et des états émergents du Sahel. L'expédition, partie de Nouakchott, démarre réellement à Gao le 16 Janvier 1979 pour se terminer à Kharga le 24 Mars, en Egypte 7000 km plus loin, et sur le parcours, elle pose 25 balises Saviem, balises qui étaient essentiellement destinées à la signalisation du passage à emprunter dans les endroits difficiles. Ces balises, trés judicieuses, étaient une pyramide à base triangulaire repliable remplies de grave-ciment une fois mises en place. Il en reste trés peu: la 20( Voir Nageurs), la 21 et la 22 . Il est possible que les balises au Mali existent encore, mais elles sont dans une zone totalement inaccessible. Balise x - Niger Balise 22-Egypte Balise 21-Egypte 1980 Aujourd'hui Aujourd'hui |
Si Saviem a fait la Croisière des Sables de l'Ouest vers l'Est, c'est en grande partie à cause de l'impact des Mission Ténéré (1959) et Mission Tchad (1960) de Berliet du Nord vers le Sud Missions Berliet - 1959-60 |