AF 406  Brazzaville-Paris

 

 

 

                       


    L'Accident.

Dans la nuit du 5 Mai 1961, aprés une escale normale à Fort Lamy (Ndjamena) le Super Constellation ne répond plus.

Contact est pris avec les autorités françaises en Algérie qui dépêchent vers la frontière Libyenne un avion de reconnaissance, un Broussard et l'épave est rapidement localisée.

L'épave est tellement proche de la frontière Libyenne que beaucoup ont cru qu'elle était en Libye mais bien en Algérie, à environ 150/200 km d'Edjelé et à quelques  ilomètres de la frontière Libyenne.

D'ailleurs, les cartes militaires américaines AMS de 1954, sans doute volontairement imprécises, placent l'endroit en Libye.

Dès le lendemain matin, aprés avoir reçu les informations du Broussard, deux Dodge 6x6 du 3ème Groupe Saharien Motorisé quittent Fort Flatters sous les ordres du Sous-Lieutenant Bernard Züber, puis, aprés être passés à Ohanet vont sur la frontière Libyenne.

L

Bernard Zûber écrit

Nous avons été avec ma patrouille les premiers sur les lieux.

On avait l'impression que l'avion s'était écrasé à plat sur le sol puisque l'on distingue sa silhouette ; il n'y avait pas un morceau plus grand qu'une chaise ; chose étonnante, des billets de banque volaient au vent léger du site. On a retrouvé cinq ou six membres de l'équipage serrés les uns contre les autres... peut-être pour aider les pilotes à redresser l'avion.

Il n'y avait pas un seul survivant

Membres d'équipage

 Jacques BAYLION, 33 ans (MEC) - Henry BEST, 35 ans (RAD) - Robert BOUCHER, 39 ans (OPL) - Ferdinand GAMBART, 40 ans (CDB) - Denise CHIAPOLINO, 27 ans (HOT) - Freddy EICHELBERGER, 24 ans (STW) - François PASQUERON, 24 ans (STW)

Et, récemment, en Aout 2014, Pierre Jarrige, spécialiste éminent de l'aviation en Algérie Française, transmet ces photos, plutôt insoutenables

 

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