Forts du Sahara Central


BORDJ AIN GUETTARA

1911/19
28° 6'27.78"N
3°10'43.52"E
Conquête Des Oasis
Position en KML

Carte AMS

Ain Guettara est, par rapport à El Goléa au bout du plateau du Tadémait qui domine , de 350m la dépression du Tidikelt où se trouve In Salah, conquise le 29 Décembre 1899 par le Capitaine Peïn.. Pour descendre du plateau, à l'époque, il fallait impérativement passer par les gorges d'Ain Guettara, la source goutte-à-goutte.

Le Tadémaït vu par Foureau en 1890

 

 

Il n' y avait pas d'impératif militaire absolu de faire ce fort à cet endroit, mais, à cet endroit, ont eu lieu deux événements qui ont marqué les autorités de l'époque:

Signal Bosquet

En 1911, le Capitaine Charlet, qui commandait la Compagnie du Tidikelt, envoie le Sergent Bosquet aménager la descente du plateau.

Les travaux mis en Ĺ“uvre sont pharaoniques et, en raison de leur durée, ils donnent lieu à l'établissement d'un premier petit fort..

Malheureusement, pendant une de ses inspections des travaux, il part à la chasse, se perd et est retrouvé, mort de soif, à 50 km de là!

Sur le site de ses exploits est érigée alors un redjem assez haut, chaulé, qui est le signal du début de la descente dans les gorges. En haut à gauche ci dessous.

Photo de Pierre Jarrige extraite d'un diaporama Aviation Militaire et si vous voulez télécharger le diaporama

Préparation du Raid Saoura - Tidikelt de 1919

En 1919, doit s'effectuer le 1er raid aéro-automobile au Sahara, le raid Saoura - Tidikkelt, avec, entre autres, les tracteurs mitrailleurs Brasier type La Fargue de l'équipe du Lieutenant  Aviateur Audouin-Dubreuil, que l'on retrouvera plus tard !

Pour préparer ce raid, le 31 janvier, deux tracteurs de l'aviation quittent lnifel avec les sous-lieutenants Chandez et Fondet, huit sahariens et un guide. Chargés de rechercher des pistes d'atterrissage, les officiers devaient être à Aïn Guettara le 1er février et à In Salah le 2.

Mais la bande d'Ebbeuh Ag Aghabelli (cent fusils), Chef de Touareg Adjers, retourné par les Senoussistes, sillonne le Tademaït malgré les patrouilles des groupes de police (compagnies du Tidikelt, d'Ouargla) et des goums du Capitaine lsnard.

Le 1er février 1918, Ebbeuh Ag Aghabelli arrive à Aïn Guettara, surprend le petit poste du Sergent Bosquet, tenu par huit goumiers. Il en tue sept et capture le dernier, puis s'installe sur une crête rocheuse qui domine la piste en lacets. Quand les tracteurs arrivent, ils sont fusillés à courte distance, tous leurs passagers sont massacrés malgré une héroïque défense, puis les voitures sont pillées et incendiées.

Le nom du sous-lieutenant Chandez a été donné à un bordj d'Ouargla.


Tracteur Mitrailleur BRASIER Type La Fargue  

Les véhicules utilisés étaient des Brasier, de type LF, initiales de Lafargue, qui en avait conçu les aménagements.

Max de Lafargue, commandant de la première escadrille aérienne, à Biskra, n'en était pas à son premier coup, car, il avait conçu, avec un moteur de Farman 50 accidenté, un véhicule très particulier : l'AéroSable!

Particularités d'Ain Guettara

On sait qu'il y a des contreforts sur les murs extérieurs, grâce à MM Delerive et Franconie

Mais, il y a, à Aïn Guettara, un aménagement totalement unique, mais invisible.

Le fort était en surplomb de l'oued, 85m en dessous, alors, les constructeurs ont creusé un tunnel dans le roc, à 45°, de 120m de long. Un travail de Romain, ou plutôt de Roumi!

Images du fort