Ain Guettara est, par rapport à El Goléa
au bout du plateau du Tadémait qui domine , de 350m la dépression
du Tidikelt où se trouve In Salah, conquise le 29
Décembre 1899 par le Capitaine Peïn.. Pour descendre du plateau, à
l'époque, il fallait impérativement passer par les gorges d'Ain
Guettara, la source goutte-à-goutte.
Le Tadémaït vu par Foureau en 1890
Il n' y avait pas d'impératif militaire absolu de
faire ce fort à cet endroit, mais, à cet endroit, ont eu lieu deux
événements qui ont marqué les autorités de l'époque:
Signal Bosquet
En 1911, le Capitaine Charlet, qui commandait la
Compagnie du Tidikelt, envoie le Sergent Bosquet aménager la
descente du plateau.
Les travaux mis en œuvre sont pharaoniques et, en
raison de leur durée, ils donnent lieu à
l'établissement d'un premier petit fort..
Malheureusement, pendant une de ses inspections des
travaux, il part à la chasse, se perd et est retrouvé, mort de
soif, à 50 km
de là!
Sur le site de ses exploits est érigée alors un
redjem assez haut, chaulé, qui est le signal du début de la
descente dans
les gorges. En haut à gauche ci dessous.
Photo
de Pierre Jarrige extraite d'un diaporama Aviation Militaire et si vous voulez télécharger le
diaporama
Préparation du Raid Saoura - Tidikelt de
1919
En 1919, doit s'effectuer
le 1er raid aéro-automobile au Sahara, le raid Saoura - Tidikkelt,
avec, entre autres, les tracteurs mitrailleurs Brasier
type La Fargue de l'équipe du Lieutenant Aviateur
Audouin-Dubreuil, que l'on retrouvera plus tard !
Pour préparer ce raid, le
31 janvier, deux tracteurs de l'aviation quittent lnifel avec les
sous-lieutenants Chandez et Fondet, huit sahariens et un
guide. Chargés de rechercher des pistes d'atterrissage, les
officiers devaient être à Aïn Guettara le 1er février et à In
Salah le 2.
Mais la bande d'Ebbeuh Ag
Aghabelli (cent fusils), Chef de Touareg Adjers, retourné par les
Senoussistes, sillonne le Tademaït malgré les patrouilles
des groupes de police (compagnies du Tidikelt, d'Ouargla) et des
goums du Capitaine lsnard.
Le 1er février 1918,
Ebbeuh Ag Aghabelli arrive à Aïn Guettara, surprend le petit poste
du Sergent Bosquet, tenu par huit goumiers. Il en tue sept et
capture le dernier, puis s'installe sur une crête rocheuse qui
domine la piste en lacets. Quand les tracteurs arrivent, ils sont
fusillés à courte distance, tous leurs
passagers sont massacrés malgré une héroïque défense, puis les
voitures sont pillées et incendiées.
Le nom du sous-lieutenant
Chandez a été donné à un bordj d'Ouargla.
Tracteur Mitrailleur BRASIER Type La Fargue
Les véhicules utilisés étaient des Brasier, de type LF,
initiales de Lafargue, qui en avait conçu les
aménagements.
Max de Lafargue, commandant de la première escadrille
aérienne, à Biskra, n'en était pas à son premier coup,
car, il avait conçu, avec un moteur de Farman 50
accidenté, un véhicule très particulier : l'AéroSable!
Particularités
d'Ain Guettara
On sait qu'il y a des contreforts sur les murs
extérieurs, grâce à MM Delerive et Franconie
Mais, il y a,
à Aïn Guettara, un aménagement totalement unique, mais invisible.
Le fort était
en surplomb de l'oued, 85m en dessous, alors, les constructeurs
ont creusé un tunnel dans le roc, à 45°, de 120m de long. Un
travail de Romain, ou plutôt de Roumi!