Forts du Sahara Central

                          

                       

BORDJ ARAK

1930
25°19'34.35
03°44'53.59
Derniers Forts
Position en KML 

Carte IGN

Cliquez sur l'image pour suivre la construction des Bordjs au Sud d'In Salah

Ce fort, construit en 1930 par le Capitaine Chapuis, portait à l'origine le nom de Bordj Flamand, du nom de la mission topographique qu'accompagnait le Lieutenant Pein lors de la prise d'In Salah le 28 Décembre 1900.

Tous les vieux sahariens le connaissent bien car, en raison des accords d'Evian, il fut occupé par la Légion Étrangère jusqu'en 1967.

L'activité militaire de ce fort fut assez limitée dans le temps et le fort fût surtout utilisé comme un Bordj-Hôtel par la SATT, au moins jusqu'en 1960.

 

A cette époque, Il semble que le bordj d’Arak ait été réquisitionné lors du déplacement des essais de Reggan vers le Tan-Affela., à In Ecker

 

En effet, vers 1960-61, la France a besoin de ce poste qui contrôle la route d'In-Amguel où se déroulent les essais nucléaires.

 

Les gendarmes d'In Ecker qui étaient détachés à Arak, laissent place à un détachement de la Légion Étrangère qui y restera jusqu'au déménagement des bases d'essais en 1967.

Pour ma part, à Noël 1965, j'ai passé le réveillon du Jour de l'An,à Arak, avec la Légion Étrangère :au menu, Bourguignon de Mouflon et Champagne!

 

Photo issue du site Le Chateau d'Escoussens. Allez le visiter en cliquant sur l'image

 Issu de Labruguière, au pied de la Montagne Noire, dans le Tarn, Labruguière,  Mathieu Escande, au début du XXème Siècle, faisant son service militaire à El Goléa, dans le sud saharien, photographiait abondamment la région où il se trouvait : Il suivait les péripéties de la mission Flamant , 1899 - 1901,mission d'études géologiques, prétexte à la percée de la France dans le sud-saharien qui conduisit notamment à la conquête d'In Salah, le 29 Décembre 1899, par le Capitaine Pein

Ci contre, la Mission Flamant vient de quitter son bivouac de la nuit, fin 1899. Voila ce qu'il en reste !

 

Le Bordj d'Arak, avant qu'il n'existe

Une photo historique dénichée par jean Jacques Oudart sur son site:
Il était une fois,... au Sahara

Selon un des proches de LAPERRINE, il aimait prendre des photographies avec un vérascope Richard 45/107.

Cette photo, qui lui est attribuée constitue, malgré son manque de détails, un document important car c’est probablement la première photo d’Arak.

On distingue à peine quelques silhouettes, probablement des Chaamba d'une compagnie saharienne.

Rappelons que le Fort d'Arak fut construit en 1930, alors que Laperrine s'est tué,à Anesbaraka, en Mars 1920.

Arak, tel qu'il était

Le fort est au fond, invisible dans le méandre de l'Oued   .

 

 

 

Le fort en 1962, photo de Joseph Beygasse, ancien gendarme à In Ecker

La Légion, en 1962, dans une oasis de verdure au milieu d'un univers complètement minéral.

Sur le site du 3ème Groupe de Transport

Sur le site du 2ème Groupe de Transport

Arak pendant la seconde guerre mondiale

Sur le site de J.J. Oudart  

Arriver à Arak

Pompe auto au sol

C'est relativement simple, que l'on soit en voiture ou en avion: il suffit d'avoir le guide Shell.

Et , à Arak, il y a une pompe Shell pour votre voiture ou votre avion.

Ou, depuis Tamanrasset, de suivre les panneaux!

 

 

Et, à Arak, il y avait une certaine concurrence entre marchands d'essence par des pompes surélevées!

Photo tirée d'un diaporama de Perre Jarrige

En bout de piste, à 100m de la route, quelques maisons en torchis s'étaient construites. Et multipliées. Et elles existent encore comme en témoigne Google Earth.

Sur Panoramio, la photo ci contre montre quelques unes des maisons dont l'une arbore fièrement le mot Café!

Cet extrait d'une photo de Wallin s'intitule sobrement: No coffee, no gas, no water -1950

Et, si vous n'aviez pas votre propre véhicule, la SATT s'occupait de tout, y compris l'hébergement au Bordj-Hotel d'Arak.

Renault 6 roues à partir de 1924

Puis Bus Renault, ou autre

Aller voir sur Saharas au chapitre AutoMobiles
L'enigme du Bus de Tam

Et dormir à Arak

Au Bordj Satt, évidemment.

Une expédition illustre, dont un véhicule traverse ici les gorges d'Arak, dormit sans doute à Arak,  c'est l'expédition Prorok-Reygasse qui découvrit la tombe de Tin Hinan (IIème-Véme siècle) , l'ancêtre de tous les Touaregs, à Abalessa.i

Arak, tel qu'il est, en 2010

Après que la Légion eut quitté le Fort, l'ANP Algérienne a occupé le fort, mais, soit à cause de l'état du fort, soit après son départ, c'est la deliquescence! . Mais, déjà, en 1998, il ressemblait à cela.

     Photo de Mag415

Et, en Décembre 2010, Jean Pierre Levallois, nous ramène ces images désolantes qui présagent d'une disparition prochaine des murs après la récupération sauvage des poutres de la couverture.