-
Le Bordj du Lieutenant Gelas, premier fort
construit à Reggan vers 1920, qui devint dans les
années 1960 le Bordj de la Légion Etrangère
-
Le Bordj Estienne, construit peu après, bordj
civil de la Société de transport CGT
-Le
Bordj des Sénégalais ensemble de constructions
plus récentes du Génie, qui a servi de base au
11éme Régiment du Génie Saharien qui a construit -
Reggan-Plateau,base atomique pour les essais
Gerboise.
Carte postale de 1963
BORDJ
Lt. GELAS
1920,
26°43'15.94"N
0°10'25.28"E
Conquête Des Oasis
Position
en KML
Le
nom de ce bordj est d'origine discutable.
En
effet, le Lieutenant Gelas est un vieux saharien qui,
notamment prit part au combat d'Aïn El Hadjadj en 1917.
Mais,
en Aout 1962, quatre hommes du 1er Escadron Saharien
Porté de la Légion Etrangère, qui occupe le fort, sont
tués par l'ALN .
Le
Lieutenant Gelas, le Brigadier-chef Locca et les
légionnaires Roncin et Pepelko sont les derniers morts
militaires français de la guerre d'Algérie.
En
Février 2013, Volker Lordick, ancien sous-officier de la Légion, Caporal en 1962
au 1er E.S.P.L.E. précise sur l'origine du nom
du Fort:
Une remarque sur la dénomination du Bordj Lt. Gelas : Lt. Gelas et les trois
légionnaires Locca, Roncin et Pepelko (Locca a été nommé caporal posthume)
étaient tué en août 1962 à côté de la piste entre Laghouat et Ksar el Hirane,
ou le 1er E.S.P.L.E. était stationné à ce temps-là. Quand tout ça c'était
passé, le gros de l'escadron avait déjà déménagé vers Reggane, une arrière-garde
d'environ 30 hommes avait dû rester encore au petit fort de Ksar el Hirane ,
moi, j'en faisait partie. En plus, ce jour-là, je roulais avec mon chauffeur sur
une Dodge 6x6 environ 15 à 20 minutes derrière les autres voitures avec Lt.
Gelas. Nous n'étions pas armés, comme c'avait été fixé dans les accords d'Évian
pour le temps après le cessez le feu….. .
Peu après,
quand nous, le reste, étaient arrivés à Reggane également, le Bordj avait reçu
son nom en honneur du Lt. Gelas, autant que je sache sur initiative de notre
commandant, Cne. Sukic.
Volker Lordick
vient de publier ses souvenirs de
cette époque auMOTORBUCH VERLAG.
Une
traduction française est
prévue été
2013
Le
31 Mars 1963, le 1er ESPLE est dissous et le fort
transformé en Centre d'Action Sociale.
Le
Bordj est occupé par le 1er Escadron Saharien Porté de la
Légion Etrangère jusqu'en 1962 où il est remplacé par la
2ème Compagnie Portée du 2ème REP et enfin, en 1963 par la
Prévôté Militaire, jusqu'en 1967
Photos du Bordj dans
BORDJ ESTIENNE
1920,
26°43'15.94"N
0°10'25.28"E
Conquête Des Oasis
Position
en KML
Ce Bordj qui, dans les années 1960-67 regroupait
le logement des officiers et des familles de quelques
cadres, faisait partie, autrefois, de la chaîne des Hôtels
Transatlantiques
Il porte le nom de René ESTIENNE, qui, avec son frère
Georges et en compagnie de M GRADIS, réalisèrent la
traversée du Tanezrouft au volant d’un véhicule de marque
Renault, à 6 roues, vers les années 1921-1922.
Ils fondent la CGT (Compagnie Générale
Transsaharienne) en vue de proposer des liaisons
automobiles et aériennes entre l'Algérie et le Soudan
(Mali actuel)
Le 9 Novembre 1923, la CGT met sur pied la mission
Alger-Niger, à travers le Tanezrouft, dirigée par George
Estienne avec quatre autos-chenilles Citroën et un
avion Nieuport à ailes repliables en remorque.
En Février 1926, les frères Estienne commencent à
baliser la piste du TANEZROUFT tous les 50 Km à
partir de TESSALIT; Ces travaux seront terminés en mai
1932
Elle construit tout d'abord, au milieu du Sahara, à
Reggan, puis à Gao, des centres importants pour l'époque
avec hôtels, garages, ateliers, stations radio, dépôts
d'essence et de matériel...
En 1927, la CGT organise, sur le parcours
Colomb-Béchar–Reggan–Gao, le premier service régulier
transsaharien par automobile, mais, la même année, René
Estienne est assassiné, le 18 mai, dans la région de
Tindouf.
Ensuite, dans les premiers temps, ils exploitent la
ligne du Tanezrouft avec deux types de véhicules :
un gros car six roues et une petite voiture de
reconnaissance.
En 1933, Georges Estienne quitte la CGT et
va fonder, vers l'Est, la Ligne du Hoggar.
Mais la CGT continue, notamment dans
l'aviation et exploite des lignes Nord-Sud jusqu'en 1950.
Pour mieux connaître la CGT
Images tirées du site du 3éme GT
Le
16 Avril 1933, vers les 16 heures 30, le Capitaine
Bill Lancaster vole vers son destin, à 70 km à l'est
du Poste Weygand (250km au Sud de Reggan)
Bill Lancaster fut retrouvé le 11 Février 1962 par un
peloton motorisé commandé par l'Adjudant Titus Polidori.
Son avion est actuellement exposé au Musée du Queensland,
en Australie.
Un Papillon dans le Désert par Alain
Brochard
Le 16 Avril 1933, l'avion du Comte François de
Clermont-Tonnerre, qui a survolé la Piste Impériale
en remontant de Gao sur Reggan, se pose sur le terrain
d'atterrissage du Bordj Estienne à 18 heures 30 .
Bordj
Estienne et Bordj du Lieutenant Gelas par Eugène Amadio, du 3ème
Groupe de Transport, en 1957
BORDJ SENEGALAIS
1920,
26°43'15.94"N
0°10'25.28"E
Conquête
Des Oasis
Position
en KML
A
vrai dire, il s'agit plus d'un cantonnement que d'un
bordj, encore qu'il y eut un Bordj dans ce vaste périmètre
Le 11e Régiment du Génie Saharien occupe le Bordj des
Sénégalais dans les années 1958-60 et il construit la base
du CSEM à Reggan-Plateau, chargée d'effectuer les
premières expériences atomiques françaises à l'air libre.
Quand il part pour In Amguel afin de préparer les
futures expériences souterraines d'In Ecker, il est
remplacé par le 3ème Groupe Saharien de Transport
Reggan-Plateau
On ne saurait quitter Reggan sans mentionner la Base
CSEM de Reggan-Plateau qui abrita jusqu'à 10 000 personnes
pour la mise au point des premières bombes atomiques
françaises, les Gerboises
.
Sur Base-Reggan, allez voir
650 photos sur la base et sur les environs.
Sortir
de Reggan
Pour
en sortir, c'est relativement simple :
Suivez les panneaux.....
Depuis Reggan, vous pouvez aller au Sud, avec
suffisamment d'autonomie en carburant pour atteindre
Tessalit au Mali, à plus de 800 kilomètres.
Ou prendre la route pour Adrar,vers le Nord,
ou aller à l'Est vers Aoulef et In Salah.
Mais, surtout, n'essayez pas vers
Hammoudia, au Sud Ouest !