Forts du Sahara Central

                          

                       

 Les trois forts de Reggan 

Google Earth

 

A Reggan, il y a trois forts:

- Le Bordj du Lieutenant Gelas, premier fort construit à Reggan vers 1920, qui devint dans les années 1960 le Bordj de la Légion Etrangère

 

- Le Bordj Estienne, construit peu après, bordj civil de la Société de transport CGT

 

-Le Bordj des Sénégalais ensemble de constructions plus récentes du Génie, qui a servi de base au 11éme Régiment du Génie Saharien qui a construit - Reggan-Plateau,base atomique pour les essais Gerboise.

 

Carte postale de 1963     

BORDJ Lt.  GELAS

 1920,
  26°43'15.94"N
   0°10'25.28"E
Conquête Des Oasis
Position en KML 

Le nom de ce bordj est d'origine discutable.

En effet, le Lieutenant Gelas est un vieux saharien qui, notamment prit part au combat d'Aïn El Hadjadj en 1917.

Mais, en Aout 1962,  quatre hommes du 1er Escadron Saharien Porté de la Légion Etrangère, qui occupe le fort, sont tués par l'ALN .

Le Lieutenant Gelas, le Brigadier-chef Locca et les légionnaires Roncin et Pepelko sont les derniers morts militaires français de la guerre d'Algérie.

 En Février 2013, Volker Lordick, ancien sous-officier de la Légion, Caporal en 1962 au 1er E.S.P.L.E. précise sur l'origine du nom du Fort:

 

        Une remarque sur la dénomination du Bordj Lt. Gelas :
        Lt. Gelas et les trois légionnaires Locca, Roncin et Pepelko (Locca a été nommé caporal posthume) étaient tué en août 1962 à côté de la piste entre Laghouat et Ksar el Hirane, ou le 1er E.S.P.L.E. était stationné à ce temps-là.
        Quand tout ça c'était passé, le gros de l'escadron avait déjà déménagé vers Reggane, une arrière-garde d'environ 30 hommes avait dû rester encore au petit fort de Ksar el Hirane , moi, j'en faisait partie. En plus, ce jour-là, je roulais avec mon chauffeur sur une Dodge 6x6 environ 15 à 20 minutes derrière les autres voitures avec Lt. Gelas. Nous n'étions pas armés, comme c'avait été fixé dans les accords d'Évian pour le temps après le cessez le feu….. .

        Peu après, quand nous, le reste, étaient arrivés à Reggane également, le Bordj avait reçu son nom en honneur du Lt. Gelas, autant que je sache sur initiative de notre commandant, Cne. Sukic.

      Volker Lordick vient de publier ses souvenirs de cette époque au MOTORBUCH VERLAG.

      Une traduction française est prévue été 2013

 

Le  31 Mars 1963, le 1er ESPLE est dissous et le fort transformé en  Centre d'Action Sociale.

 

Le Bordj est occupé par le 1er Escadron Saharien Porté de la Légion Etrangère jusqu'en 1962 où il est remplacé par la 2ème Compagnie Portée du 2ème REP et enfin, en 1963 par la Prévôté Militaire, jusqu'en 1967

Photos du Bordj dans  

BORDJ ESTIENNE

 1920,
  26°43'15.94"N
   0°10'25.28"E
Conquête Des Oasis
Position en KML 

Ce Bordj qui, dans les années 1960-67  regroupait le logement des officiers et des familles de quelques cadres, faisait partie, autrefois, de la chaîne des Hôtels Transatlantiques

Il porte le nom de René ESTIENNE, qui, avec son frère Georges et en compagnie de M GRADIS, réalisèrent la traversée du Tanezrouft au volant d’un véhicule de marque Renault, à 6 roues, vers les années 1921-1922.

Ils fondent  la CGT (Compagnie Générale Transsaharienne) en vue de proposer des liaisons automobiles et aériennes entre l'Algérie et le Soudan (Mali actuel)

Le 9 Novembre 1923, la CGT  met sur pied la mission Alger-Niger, à travers le Tanezrouft, dirigée par George Estienne avec quatre autos-chenilles Citroën et un avion Nieuport à ailes repliables en remorque.

En Février 1926, les frères Estienne commencent à baliser  la piste du TANEZROUFT tous les 50 Km à partir de TESSALIT; Ces travaux seront terminés en mai 1932

Elle construit tout d'abord, au milieu du Sahara, à Reggan, puis à Gao, des centres importants pour l'époque avec hôtels, garages, ateliers, stations radio, dépôts d'essence et de matériel...

En 1927, la CGT organise, sur le parcours Colomb-Béchar–Reggan–Gao, le premier service régulier transsaharien par automobile, mais, la même année, René Estienne est assassiné, le 18 mai, dans la région de Tindouf.

Ensuite, dans les premiers temps, ils exploitent la ligne du Tanezrouft avec deux  types de véhicules : un gros car six roues et une petite voiture de reconnaissance.

En 1933, Georges Estienne quitte la CGT et va fonder, vers l'Est, la Ligne du Hoggar.

Mais la CGT continue, notamment dans l'aviation et exploite des lignes Nord-Sud jusqu'en 1950.

Pour mieux connaître la CGT  

 
Images tirées du site du 3éme GT

Le 16 Avril 1933, vers les 16 heures 30, le Capitaine  Bill Lancaster vole vers son destin, à 70 km à l'est du Poste Weygand (250km au Sud de Reggan)

Bill Lancaster fut retrouvé le 11 Février 1962 par un peloton motorisé commandé par l'Adjudant Titus Polidori. Son avion est actuellement exposé au Musée du Queensland, en Australie. 

Un Papillon dans le Désert par Alain Brochard

Le 16 Avril 1933, l'avion du Comte François de Clermont-Tonnerre, qui a survolé la Piste Impériale en remontant de Gao sur Reggan, se pose sur le terrain d'atterrissage du Bordj Estienne à 18 heures 30 . 

 

    

Bordj Estienne et Bordj du Lieutenant Gelas par Eugène Amadio, du 3ème Groupe de Transport, en  1957

 

            

BORDJ SENEGALAIS

 1920,
  26°43'15.94"N
   0°10'25.28"E
Conquête Des Oasis
Position en KML 

 

A vrai dire, il s'agit plus d'un cantonnement que d'un bordj, encore qu'il y eut un Bordj dans ce vaste périmètre

Le 11e Régiment du Génie Saharien occupe le Bordj des Sénégalais dans les années 1958-60 et il construit la base du CSEM à Reggan-Plateau, chargée d'effectuer les premières expériences atomiques françaises à l'air libre.

Quand il part pour In Amguel afin de préparer les futures expériences souterraines d'In Ecker, il est remplacé par le 3ème Groupe Saharien de Transport

 

Reggan-Plateau

On ne saurait quitter Reggan sans mentionner la Base CSEM de Reggan-Plateau qui abrita jusqu'à 10 000 personnes pour la mise au point des premières bombes atomiques françaises, les Gerboises

.                             

                            Sur Base-Reggan, allez voir 650 photos sur la base et sur les environs.

Sortir de Reggan

Pour en sortir, c'est relativement simple :  

Suivez les panneaux.....

 

 


 

Depuis Reggan, vous pouvez aller au Sud, avec suffisamment d'autonomie en carburant  pour atteindre Tessalit au Mali, à plus de 800 kilomètres.

 

Ou prendre la route pour Adrar,vers le Nord, ou  aller à l'Est vers Aoulef et In Salah.

 

Mais, surtout, n'essayez pas vers Hammoudia, au Sud Ouest  !

 

Car, à Hammoudia, le 13 Février 1960 à 7h 04…….