Forts du Sahara du Nord

                                                                                                           

BORDJ IN EZZANE

1920
  23°29'8.77"N
 11°14'33.75"E
Derniers Forts
Position en KML 

Carte Michelin 741

 In Ezzane est loin de tout: au Nord, Djanet est à 450 km et, au Sud, Madama au Niger est à 400km.

Mais, In Ezzane est un fort unique au Sahara car il est quasiment construit dans un abri sous roche néolithique habité, il y a plusieurs milliers d'années par des peuples de chasseurs et de pasteurs qui y ont laissé des peintures.

Sur Google Maps ci dessus, prés du repère, si vous zoomez, vous apercevrez un rectangle vertical blanc, très élance : c'est le bort du toit du bordj qui dépasse de la falaise

 Dominique Petit y était!

Et un superbe détail sur le fort lui même: qui montre à gauche dans l'ombre une tour crénelée servant de chambre/bureau au chef de poste. L'accès à la tour se fait par un escalier que l'on voit monter à partir de l'angle supérieur du carré du poste. Cet escalier exposé au soleil dans sa partie haute fait un virage à gauche pour aller ensuite jusqu'à l'entrée de la tour.

Le véhicule que l'on observe est un 6X6.

Lieutenant Petit - Compagnie Méhariste des Ajjer- 1956-1958  

 Derrière le fort, dans l'abri sous roche, sur fond de peinture rupestre et de graffitis arabes, le Goum Saharien de Tunisie.!

Que faisait-il donc là, à prés de 2000km de Tunis?

Ce graffiti, dans son esprit, est semblable aux graffitis laissés par les marins portugais, au XVIème siècle sur les murs de Fort Jesus, à Mombasa, au Kenya

Témoignage

Le 13 Mai 2013, un courrier de Jean Glandus

 

 In Ezzane en 1925

En 1925, la Mission Courtot va de Tunis au Tchad à bord d'auto-chenilles Citroën.

Elle passe la frontière du Niger après être passée à In Ezzane où, à l'époque, il n'y avait pas de fort!

Pour construire le fort (s'il est bien là, mais, c'est probable), il a fallu déblayer cet énorme "clapier", avec ses blocs monstrueux.

A cet endroit, éloigné de tout, il a fallu au moins dix ans pour construire ce fort qui ne peut, probablement, être antèrieur à 1935.

 

La photo ci dessus  est extraite d'un article de Marc Franconie,dans la revue de la Rahla, Le Saharien sur la Mission Courtot en 1925 - N° 207

Procurez vous  les  41 pages  du récit passionnant de cette mission Bulletin de commande à La Rahla Numéro 207

 

Arriver à In Ezzane

Si vous arrivez de Djanet, il suffit de suivre la route de Tin Alkoum,qui doit, aujourd'hui être goudronnée, et au panneau In Ezzane, vous tournez à droite

Il est probable que cette piste, marquée sur la carte Michelin 741, n'est pas d'une extrême facilité et qu'il vaut mieux se méfier des véhicules rencontrés, si vous en rencontrez!

 

Notons aussi que l’accès par le Niger, au Sud-Est, est quasi impossible en raison des conditions de sécurité qui règnent là!