Forts du Sahara Central
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POSTE CORTIER-BIDON V
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1930
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22°19'14.75"N
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1° 7'3.64"E
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Derniers Forts
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Position en KML
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Carte Michelin 741
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A Bidon V, il n'y a ni Fort, ni Bordj.
Bidon V entre 1923 et 1930 date indéterminée
En 1923, une expédition organisée par la Cie Générale Transsaharienne pour reconnaître l'itinéraire le plus direct entre
l'Algérie et ]c Soudan, décidait, au départ de Regain, dernier point habité du désert, de placer tous les 100 km à titre de premier balisage, des bidons
vides: ainsi furent créés Bidon-l, Bidon-2, Bidon-3, etc... La traversée du Sahara s'annonçant possible par la voie du Tanezrouft, la Cie Générale
Transsaharienne envisagea, quelques années plus tard, afin de simplifier plus encore cette traversée, de créer un point de ravitaillement coupant la région
désertique entre Reggan et le premier poste du Soudan, et c'est ainsi qu'un dépôt d'essence et d'eau fut déposé un jour au " Bidon-V "'. Au moment du Rallye
Saharien Médiierranée-Niger de 1930, la traversée du Tanezrouft ne pouvant être faite en une seule étape, le Gouvernement Général de l'Algérie
décidait de créer un campement provisoire muni de la T.S.F. et c'est encore Bidon-V qui fut choisi.
Oran
Années 50
Bidon V Guide Shell 1934
Bidon-V devint alors célèbre...
Et depuis 1930, Bidon-V prit chaque année de l'importance en Novembre 1930, un distributeur d'essence Shell pour auto y fut placé par la Cie
Générale Transsaharienne, ainsi que deux carrosseries de voitures couchettes devant servir d'abri et que le voyageur est heureux de trouver pour se reposer de ses fatigues. En
Janvier 1934, un distributeur Shell pour avion fut installé à Bidon-V, sur le terrain d'aviation,., de dimension illimitée qui servit à la croisière
aérienne du Général Vuillemin.
Bidon-V est la base indispensable qui permet aux automobilistes et aux aviateurs la traversée du désert entre l'Algérie et le Soudan. et la Cie
Générale Transsaharienne peut être fière de son oeuvre, surtout si l'on songe aux difficultés considérables de ravitaillement et de gérance
que présente Bidon-V.
Pour arriver à Bidon V,
suivez le guide. Il est assez précis si vous arrivez en avion!
Notez que Bidon V est, en 1934, dans le Territoire d'Aïn Sefra à 1200km au Nord!
Bidon V est le Poste Maurice Cortier
Le Lieutenant Maurice Cortier participe à la Mission Arnaud-Cortier, 15 février-24 juin 1907. qui rejoint Ouallen à Timaouine, au Sud-Est de
Bordj Le Prieur, mission exploratoire mais aussi diplomatique en raison des tensions sur la frontière sud entre"Algériens" et "Soudanais",
Chameaux à Timiaouine
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Rencontre entre "Soudanais" et "Algériens" à Timiaouine
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La mission des capitaines Dinaux et Arnaud et du lieutenant Cortier était partie d'Algérie
à travers le désert.
En arrivant à In Ouzel, le capitaine Dinaux apprit la présence, à Timiaouine, depuis quelques jours, des
méharistes soudanais venus de Bamba et de Gao sous les ordres des capitaines Cauvin et Pasquier, commandants de ces deux cercles.
Il leur envoya un courrier rapide pour leur demander d'attendre la colonne algérienne, et
quelques jours plus tard, les deux troupes, algériennes et soudanaises, faisaient leur jonction.
Pendant trois jours, les méharistes du nord et ceux du Soudan fraternisèrent. Les officiers et les
sous-officiers européens mirent leurs popotes en commun. Et les africains aussi se mêlèrent les uns aux autres avec la plus franche cordialité.
Ce camp de Timiaouine présenta un extraordinaire mélange de races : kabyles, gens du Tell, Chaambas , Touareg
confondus avec les Bambaras, les Toucouleurs.
Texte et gravure dans "Le Petit Journal Illustré"
du 5 Janvier 1908 relayé par
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En 1907, il ne devait pas y avoir grand monde à Timiaouine.
Mais aujourd'hui, c'est une petite ville, un peu délaissée car
loin de tout.
C'est aussi un camp de réfugiés alimenté par des Touaregs
Maliens qui fuient les zones sahéliennes devenues dangereuses.
C'est une des communes les plus isolées du Sahara Algérien
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Visitons Bidon V
Vu du ciel, à 1400m d'altitude, on distingue l'aire hôtelière à gauche, le pylône au milieu et l'aire d'atterrissage à
droite.
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Et par la route, voilà le pylône Vuillemin
Et voici l'hotellerie
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En 1930
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Vers 1950
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Et de nos jours
Quelques avions à Bidon V
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Un Potez 25 et un Potez 29
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Un Fokker 7 de la Sabena
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Un avion de raid (Bultee ?) en 1932
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Autobus à Bidon V
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Pompe à essence Shell derrière l'hotel
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Autobus sur base Renault 6 roues à empattement long
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POSTE WEYGAND KM 250
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1930
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24°34'6.50"N
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0°44'17.22"E
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Derniers Forts
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Position en KML
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Carte Michelin 741
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Google Maps
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Il ne reste rien de ce qui n'était sans doute pas un bordj ni un fort, mais plutôt un refuge, sauf quelques bouts de tôle
Image de Jacques Annic en 1958
Et, récemment, sur un blog difficile à
contacter (Si JMM refuse cette publication, m'envoyer un message),
Blog de JMM, une photo datant de 1949
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