Forts du Sahara Central

                          

                       

FORT CHARLET

1921
 24°33'5.65"N
  09°29'2.71"E
Sahara Des Touaregs
Position en KML 

Le terrain d'aviation originel

La première mention de ce terrain d'aviation apparait dans le Diaporama "Aviation Militaire n3"de Pierre Jarrige

En février 1929, trois Breguet 14, chargés de repérer le parcours Sétif-Djanet, réalisent sans incident Ouargla-Fort Lallemand en suivant difficilement les pistes peu fréquentées et peu visibles, avant même que le balisage soit mis en place par le Lt Desanges en mai 1929.

Djanet a été atteint peu aprés et le terrain d'aviation, à 25km au Sud de Djanet, a du être opérationnel vers 1930.

Le cercle dans le carré, à droite, devait être un cercle de pierres, de diamètre 20m, comme à  l'Adrar Madet          

Celui ci devait être le même jusqu'aprés l'indépendance et la construction de l'aérodrome In Débiren dans les années 1975. Le voici:

L'éléphant, sur un rocher isolé, a longtemps été la limite Sud de Djanet. Il marquait aussi l'entrée du terrain d'aviation.

Les Balises en tôle, pliées pour leur transport, étaient communes au Sahara dans les années 1930,

Le fortin

Petit poste avancé de Fort Charlet, il commandait l'accés Sud vers Djanet et protégeait sans doute le terrain d'aviation.

Caproni depuis Ghat en 1937

Plus d'informations sur le Caproni 309 ici:

Liaison avec Alger dans les années 60

La liaison hebdomadaire était effectuée dans un des derniers DC4

Noratlas en 1957

Photo de Jean Glandus, Chef de poste à In Ezzane et à Arrikine

Epave à coté du terrain d'aviation

Sur Google Earth, au sud du terrain initial, une photo et quand la souris passe dessus, on y voit:"`91 Flugzeugwrack (nichtmehr vorhanden)" 

 

Photo de Toyorudolf en 1991

Pour en savoir plus cliquez sur l'image de l'avion de Saint Exupery

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