Forts du Sahara de l'Est

                          

                       

FORT CARQUET - FORT SAINT

 
30°14'46" N
09°32'16" E
Fort d'arrêt de l'Est
Position en KML 

Carte AMS

Sur la carte AMS ci dessus, la position de ce fort est nettement en Tunisie.

Il semblerait qu'en des temps reculés, vers 1914, la ligne de défense de l'Algérie contre le voisin ottoman s'étendait jusqu'à Fort Saint, alors donc en Algérie.

A l'indépendance de la Tunisie, le 17 Mars 1956, la ligne frontière de ce nouvel état fut tracée entre Fort Carquet et Fort Saint.

Jusqu'en 1962, Fort Carquet fut donc tunisien, mais après l'indépendance de l'Algérie, cette région où risquaient de se rencontrer les champs pétrolifères algérien, tunisien et libyen fut l'objet de différents territoriaux entre ces trois pays.

En Mai 1970, un protocole d'accord est signé entre l'Algérie et la Tunisie qui prévoit:

Cliquez ci dessus pour lire l'accord complet.

 Accord qui fut mis en application immédiatement.

 

Il n'existe pas de photo de ce fort et, en raison de sa position , très proche de la frontière entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye,  certainement considérée comme une zone militaire, il n'y en aura pas avant longtemps!

INCURSION A FORT SAINT EN TUNISIE

Position en KML 

Carte AMS

En 1928, le résident général de France en Tunisie, Lucien Saint, inaugure le Fort Saint (Aujourd'hui Bordj El Khadra) qui fait office de borne méridionale de ce qui est appelé la « frontière provisoire » ; ce tracé est repris sur la carte IGN publiée en 1929.

La seule image connue de Fort Saint, dans les années 1920-30  dans un livre de Roger Duvollet:

Mais, il ne reste rien de ce fort initial distant de Fort Carquet de 500m. Il n'existe pas de photo de ce fort et, en raison de sa position , très proche de la frontière entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye,   considérée comme une zone militaire, il n'y en aura pas avant longtemps!

24 Juin 2018 NOUVELLES IMAGES

Ce jour là, message de Michael

      Bonjour,

      Voici les quelques photos de Fort Saint.

      La scene devant l’entrée du fort avec les meharis est prise au depart pour Gadames datée du 10 09 1933. Une des photos a été tirée à l’envers.

      Mon grand père est alors au Goum Méhariste de Tunisie –

      Il rejoindra plus le Goum d’El Oued et plus tard le Makhzen Mehariste d’El Oued. J’ai donc aussi des photos d’El Oued et son poste avancé le Bordj Fatima. 

      En espérant que cela vous sera utile. Bien a vous,

      Michael