Forts du Sahara du Nord

                          

                       

BORDJ NEGRINE

1883.1887
34°28'42.02 N
07°30'47.26 E
Forts secondaires
Position en KML  

Michelin 153

Photographie Vuillot-1892 dans Gallica

    En 1871, pour la première fois, une colonne fut conduite à Negrine, que l'on trouva abandonné. Pour en châtier la population, on livra les maisons au pillage et l'on coupa une partie des palmiers.

Au moment de l'expédition de Tunisie, on fit occuper Negrine pour fermer ce passage aux insurgés du Djerid, et l'on poussa même un poste avancé jusqu'à Debila, à 130 kilomètres plus loin, dans les oasis du Souf. Depuis cette époque, on maintient des troupes sur ces deux points.

L'ardeur du climat en rend le séjour des plus pénibles. Ces postes sont en communication optique avec Tebessa par des stations intermédiaires placées sur le djebel Madjour, sur le djebel Ong, et sur le djebel Doukan. Le poste du djebel Ong communique avec Gafsa 1 (djebel Arbate).

 Poste optique du Djebel Majdour                 Photo de Saïf794     

 

Negrine est également en communication avec Biskra par des postes intermédiaires placés à Badès et au signal de Chegga.

A 8 kilomètres au nord-ouest de Negrine, se trouve la petite oasis de Ferkan (80 maisons), qui appartient également aux Nemencha, et, entre les deux, les ruines du ksar de Zeroual.

A six kilomètres au sud de Negrine sont les grandes ruines de Ad Majores (Bessiriani), qui parait avoir été le point extrême de l'occupation romaine.

  Le texte ci dessus est tiré de Géographie Militaire     La photo d'Ad Majores  vient de