Forts
du Sahara du
Nord
FORTS DU PAYS
DES CHAMBAA
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Récemment, sur Ebay,
quelques photos de ces forts et de leur
objectif: contrôle des caravanes, et donc des
puits, le long de cette piste.
Ces photos sont
souvent en mauvais état, mais leur âge est
impressionnant car elles ont toutes été prises
aux environs de 1900.
El
Gaa
Depuis 1920,
tous ces forts ,
isolés, sont
abandonnés.
Cependant, ils
existent encore,
en général,
puisqu'on les voit
sur Google
Earth.
Pas
grand chose sur El Gaa sinon un petit
témoignage
,
dans
SebSeb
Une photo de
M'Zabi
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El
Gaa est juste à coté de la Route Nationale
1, de Ghardaia à El Menia qui a remplacé
la piste de 1920 qui avait conduit à la fermeture
de tous les forts du pays Chambaa.
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El Abiod
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El Abiod est trés bien conservé et
tous les murs sont intacts.
Ainsi que le puits à proximité, dans
l'oued.
Il est de la même taille que la majorité
des autres forts chambaa: 16 mètres par 20.
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Camper à El Abiod
En
1926, Berliet organise un raid
saharien avec, entre autres, des bus
VPD à 6 roues et deux essieux
moteurs.
Le
13 Novembre 1926, les
VPD
quittent Alger pour Blida et
rejoignent, depuis cette ville, Djelfa
en chemin de fer. Ils
quittent
Djelfa
le 14 Novembre au matin et, après 315
km de piste arrivent à Ghardaïa le
soir même.
Le
lendemain, ils
atteignent
le
fort de Hassi El Abiod après 115 km de
route car les passagers
n’ont
pu
résister au plaisir de
flâner
un peu dans Ghardaïa!
Hassi El Hadadra
Il semble être encore en excellent état.
Tous
les murs ou presque sont debout et il
surveille toujours les puits, au Sud .

Ainsi que les caravanes qui passent!
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