Forts du Sahara du Nord

FORTS DU PAYS DES CHAMBAA

          

Récemment, sur Ebay, quelques photos de ces forts et de leur objectif: contrôle des caravanes, et donc des puits, le long de cette piste.

Ces photos sont souvent en mauvais état, mais leur âge est impressionnant car elles ont toutes été prises aux environs de 1900.

El Gaa

 

Depuis 1920, tous ces forts , isolés, sont abandonnés.

Cependant, ils existent encore, en général, puisqu'on les voit sur Google Earth.

 Pas grand chose sur El Gaa sinon un petit témoignage , dans SebSeb

Une photo de M'Zabi  

   

 El Gaa est juste à coté de la Route Nationale 1, de Ghardaia à El Menia qui a remplacé la piste de 1920 qui avait conduit à la fermeture de tous les forts du pays Chambaa.

 

El Abiod

 

El Abiod est trés bien conservé et tous les murs sont intacts.

Ainsi que le puits à proximité, dans l'oued.

Il est de la même taille que la majorité des autres forts chambaa: 16 mètres par 20.

 

Camper à El Abiod

 

En 1926, Berliet organise un raid saharien avec, entre autres, des bus VPD à 6 roues et deux essieux moteurs.

Le 13 Novembre 1926, les    VPD quittent Alger pour Blida et rejoignent, depuis cette ville, Djelfa en chemin de fer. Ils quittent Djelfa le 14 Novembre au matin et, après 315 km de piste arrivent à Ghardaïa le soir même.

Le lendemain, ils   atteignent   le fort de Hassi El Abiod après 115 km de route car les passagers n’ont   pu résister au plaisir de flâner un peu dans Ghardaïa!

Hassi El Hadadra

Il semble être encore en excellent état.

 

Tous  les murs ou presque sont debout et il surveille toujours les puits, au Sud .

Ainsi que les caravanes qui passent!