Forts du Sahara du Nord

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FORT LALLEMAND

1894
>31°17'31.72 N
>06°19'30.23 E
>Grands Forts d'Arrêt
>Position en KML >

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> Carte IGN

Fort Lallemand  est à 56 km au Sud d'Hassi Messaoud, sur la piste qui allait à Fort Saint et à quelques kilométres de la route goudronnée actuelle.

> Ce fort est traditionnel avec deux redoutes en diagonale et un puits en son centre fournissant peu d'eau à 24m de profondeur.

>Il s'appelle aujourd'hui Bordj El Hirane, du nom du puits qui a permis l'implantation du fort ici.

>Il commande le Gassi Touil, vestige supposé de l'Oued Igharghar issu du Hoggar, qui permet une circulation aisée entre Ouargla et le Sahara Central. 

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Ce fort fut construit en 1894.

Fort Lallemand a été abandonné en tant qu'ouvrage militaire en 1899.

Depuis cette date, il a été utilisé épisodiquement comme halte automobile. jusque dans les années 1930

Entrée du fort aprés 1917

>En février 1920, le général Laperrine participe  au raid aérien d'une escadrille de Bréguet 300 HP commandée par le commandant Vuillemin.

Mais le 18 février, l'avion dans lequel il a pris place sur les genoux d'un mécanicien se perd après l'escale de Tamanrasset, est obligé de se poser en catastrophe dans le Tanezrouft, en plein désert et capote.

Après plusieurs jours sans nourriture, il meurt d'épuisement le 5 mars 1920.

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Fin 1920, pour rendre hommage à ce chef vénéré, l'hélice de son Breguet est placée au dessus du porche d'entrée du fort.

 

Livraison d'essence d'avion à Fort Lallemand dans les années 1930

 

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  Photos tirées du Diaporama de Pierre Jarrige  "Infrastructure Saharienne"

 

En 1934, le Général Armengaud, grand théoricien de la guerre aérienne était le chef de la 5éme Région Aérienne, basée à Alger et couvrant toute l'Algérie     

  >Téléchargez le Diaporama de Pierre Jarrige  "Infrastructure Saharienne" en cliquant sur l'avion
Allez visiter le site de Pierre Jarrige  en cliquant sur l'insigne   >

 

Fort Lallemand en 1949

 

> >       Tiré du blog d'Edgar Benedic sur le séjour de son père dans  les  années 50. A aller voir

> Fort Lallemand en 1950

Image recueillie sur le site de jean Soupène "Souvenirs du Fezzan 1950-52"

 Au dessus de l'entrée, une hélice qui, daprés la légende était celle del'avion dans lequel le Général Laperrine trouva la mort

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>Cliquez sur l'image ci dessus pour voir le site de Jean Soupène

Cliquez sur l'image pour mieux connaitre l'histoire de la fin du Général Laperrine

 

Fort Lallemand en 1961-62

>.Pierre Josse était soldat du contingent et y a séjourné du mois de Septembre 1961 au mois de Juin 1962

 

Cette superbe photo de Lallemand a été prise depuis la Tombe des Légionnaires: ces deux là, apparemment d'origine allemande,   s’étaient, parait-il, bagarrés entr’eux jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cette tombe est indiquée sur la carte IGN (en tête de page)

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Simca Aronde 1955 et Dodge 4x4

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Ce Chibani, seul autochtone connu des environs, habitait dans une hutte prés du Fort et couchait sur un lit que l’on disait être celui du général LAPERRINE.

 

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Puits du Gassi Touil en feu de Novembre 1961 à Avril 1962, éteint par Red Adair à l'aide d'explosifs.

 

 

Fort Lallemand est aujourd'hui entouré de pétroliers

  

et Abdallah Mosbah est l'un d'entre eux.

 

Photos d'Abdallah Mosbah

En Septembre 2004, ce fort est encore en bon état général

  

Autre vision par les Miels d'Uzès

;Ces photos ont été prises en novembre 2009 : Le ciel y est plus bleu que sur les photos d'Abdallah Mosbah!

Photos de Damien Boileau  

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