Forts du Sahara du Nord

 

 

BORDJ ABADLA

< 1914
 31°01'13"N
  02°43'14"W
 Derniers forts
Position en KML 

Carte Ams

Le Bordj d'Abadla

Le Bordj d'Abadla est à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Béchar et à 100km à l'Est de la frontière marocaine. Abadla est sur l'oued  Guir,qui prend naissance au sein du Haut Atlas au Maroc, au bord nord du plateau d’Iferda Amejjoud, près de la ville marocaine de Boudnib. L’oued parcourt le Maroc d’ouest en est, jusqu’à la frontière entre l'Algérie et le Maroc, où il bifurque vers le sud en entrant dans le Sahara algérien. L’oued Guir rejoint l’Oued Zousfana au nord d’Igli et les  deux oueds forment alors l’Oued Saoura.

Le bordj d'Abadla a été construit avant 1914, dans une kasbah récente

Il abritait en son sein une écurie d'étalons, à l'usage sans doute des officiers supérieurs!.

La mission Saoura-Tidikelt eut lieu du 1er février 1919 au 5 mars 1919 .

Les buts fixés étaient :

- Relever le tracé d’une piste, praticable à toute époque de l’année, jusque dans le massif de l’Ahnet et, en direction du Niger.

- Étudier la possibilité d’une voie pour un chemin de fer transsaharien

- Étudier des points d’atterrissage pour l’aviation, dans le but de créer des lignes aériennes reliant Alger aux postes sahariens

Quatre tracteurs-mitrailleurs de l’aviation tunisienne, type Lafargue n°6, spécialement aménagés pour l’expédition, deux camionnettes Fiat transportant le matériel d’aviation et le carburant pour les avions et quatre avions Farman de l’aviation algérienne furent les matériels utilisés.

Et son itinéraire la fait passer d'abord par Abadla :

Le fort était d'une taille importante, sans doute à cause de la frontière marocaine proche!

Méditerranée-Niger

Plus tard Abadla fut raccordé au réseau Méditerranée-Niger :

 A cette époque, Abadla était donc relié par train à Oran et Alger.

Sur le site AlgerRoi

Hamaguir

C'est d'ailleurs, peut être,  ce raccordement au train qui a fait choisir la région pour devenir le centre d'essais des fusées françaises car Hamaguir n'est qu'à 30km d'Abdla.

Cliquez sur la carte pour  voir B2 dans Google Earth

Hammaguir ou B-2 Hammaguir, est une localité de la commune algérienne d'Abadla dans la wilaya de Béchar, créée en 1948 dans les anciens Territoires du Sud de l'Algérie française, située à 120 km au sud-ouest de Béchar.

Son nom est a été créé pour l'occasion par les militaires Français et est une contraction de Hamada du Guir, de Guir, un oued voisin, et de hamada, mot arabe nommant les plateaux du sahara1. Ce site a été choisi par l'armée française pour installer des rampes de lancements de missiles et de fusées en complément des polygones B0 & B1 du premier Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux situé à Colomb-Béchar. Le site a été abandonné en juillet 1967 et est depuis inhabité.

 

 

Le site est inhabité mais manifestement pas abandonné. Même les antennes de poursuite des fusées sont là!