Forts du Sahara de l'Ouest

                          

                       

Forts de Tabelbala

A 130km au Sud Ouest de Beni Abbes, accessible aujourd'hui par une bretelle de la route Béchar-Tindouf, était une oasis avec plusieurs Ksars, plutôt en ruines, vestiges de la gloire antérieure de la région, relais important entre le Maroc et le Soudan : le Ksar Chraia, le Ksar Sidi Zekri et le Ksar Makhlouf.

En 1283 : Raymond Lulle, l'un des premiers explorateurs sahariens, écrit : « Le Cardinal (allusion à un chapitre général des Dominicains tenu à Montpellier en 1283), partageant le monde en 12 provinces, envoya dans chacune d'elles un messager pour en connaître l'état. Il advint qu'allant au midi l'on trouva une caravane (allant de Tagaza à Sigelmasse) de 6 000 chameaux chargés de sel qui partaient d'une ville nommée Tabelbert pour le pays où le fleuve de Damiette prend sa source. L'affluence était telle en ce pays-là qu'il vit vendre en 15 jours toutes les charges de sel, les gens y étaient tous nègres idolâtres-joyeux vivants et sévères justiciers-tout leur avoir était mis en commun. »

Deux forts ont été construits à Tabelbala:

Le premier, construit à l'initiative du Capitaine Ressot, pour abriter la Compagnie Saharienne de la Saoura

Le second, destiné à abriter la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana, le Bordj Brencle

Sur cette vue à 9km d'altitude, on voit nettement les ksars , la ville nouvelle construite autour des deux forts et le terrain d'atterrissage

Carte Franco Marocaine

BORDJ RESSOT TABELBALA

1929
29°24'16" N
03°15'40" W
 Derniers forts
Position en KML 

C'est le premier fort et c'était le siège de la Compagnie Saharienne  de la Saoura                 .

Il n'en reste aucune photo et le seul document accessible est dans  le livre de Delerive-Franconie  

Et sur Google Earth, il n'est pas facile à identifier, sans doute à cause de son abandon relativement ancien, mais il est probable que soit le lieu indiqué ci dessous., retrouvé grâce à l'identification certaine du Bordj du Lieutenant Brencle.

Et puis, en furetant un peu sur Internet:

Ainsi que,  sur Oran-Pied Gris

Et, vue de Tabelbala depuis le fort.

 
  3éme Groupe de Transport

BORDJ BRENCLE

xxxx 
29°24'28" N
03°15'30" W
 Derniers forts
Position en KML 

Et l'identification précise du Bordj Brencle a été facilitée par ces deux photos à rapprocher de la vue Google Earth en début de page : le Bordj était limitrophe de la piste d'atterrissage, toujours visible sur Google Earth..

Origine inconnue

 

Dans une brochure de la Légion

Sur cette photo relativement ancienne, le fort aborde fièrement le nom de la Compagnie Méhariste de la Saoura.

      3éme Groupe de Transport

En 1947, les compagnies sahariennes furent réorganisées et la Compagnie Saharienne de la Saoura fut alors basée à Tindouf.

Mais, antérieurement, le 1er novembre 1940, la compagnie automobile du 1er Régiment Étranger d'Infanterie devient autonome et prend le nom de Compagnie Saharienne Portée de la Légion étrangère (CSPL).

Sa garnison est située tout d'abord à Tabelbala puis à Aïn Sefra à partir de mars 1944.

   3éme Groupe de Transport

En 1956, la 12e escadre aérienne constitue et parraine l'escadrille d'aviation légère et d'appui EALA 5/72 basée à Colomb Béchar, L'Eala 5/72 était équipée de T6

Et, lors d'une escale à Tabelbala, en 1956-57, un des pilotes, Guibon, prend la photo ci dessous

Cette photo est très intéressante car elle montre qu'à cette époque,1956-57, le Bordj n'était pas ceint de murs : seule la porte monumentale existait

La Légion, et l'insigne de la CSP de la Légion.