BORDJ
OUGARTA
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xxxx
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29°39'42" N
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02°16'32" W
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Conquête
des Oasis
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Position en KML 
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Carte Michelin
153
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Ougarta
Ougarta,
comme Tabelbala était sur la route des esclaves, vers le
Sud.
Mais,
de fait, Ougarta, comme Tabelbala, est en dehors des grandes voies
de communication actuelles au Sahara et, aujourd'hui, personne ne va à Ougarta.
D'ailleurs, sur la carte ci dessus, Michelin 153 des années
70, la bourgade n'est même pas mentionnée.
C'
est une petite oasis, au pied des monts du même nom,à
90km au Sud Ouest de Beni Abbes qui, aujourd'hui ne compte plus
que quelques centaines d'habitants .
La
seule image d'Ougarta (intitulée: campement devant le bordj
de Ougarta) accessible est celle tirée de la collection de
l'ECPAD sur la mission Saoura-Tidikelt de 1919.


Ce
Bordj ressemble infiniment aux Kasbahs du Tidikelt, telle
la Kasbah Revillon d'Aoulef
Et
, en 2012, un batiment ancien aurait pû être le fort
ainsi que le montre cette vue Google Earth à 3000 m d'altitude.
.

Mais,
en 2014, sur Google Earth, ce batiment a été détruit
et remplacé par un batiment industriel , et, dans ce petit
village, plus rien ne ressemble à un bordj.
Enigmes
à Ougarta
Et
pourtant, Ougarta a failli être propulsé dans le XXème
siècle lors de la construction,dans les années 1940-50,
du chemin de fer Méditerranée-Niger car c'était
la dernière gare de cet ambitieux projet avant le Tanezrouft.
Mais
la dernière gare construite a été Abadla et
le projet a été arrêté en 1948.
Cependant,
la région a connu une certaine renommée et suscité
bien des espoirs entre 1930 et 1950. Des espoirs de minerais: Cuivre,
Manganèse et Fer.
La
Compagnie du Méditerranée-Niger y avait, dans les
années 50 implanté le bureau d'études d'éxécution
chargé de piqueter le trajet du Chemin de Fer jusqu'à
Gao et, d'aprés certains ( Revue de géographie
alpine. 1991) une gare y avait été construite...

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