Forts du Sahara du Nord

                                                                                                        

BORDJ OUGARTA

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 29°39'42" N
 02°16'32" W
Conquête des Oasis
Position en KML

Carte Michelin 153

 Ougarta

Ougarta, comme Tabelbala était sur la route des esclaves, vers le Sud.

Mais, de fait, Ougarta, comme Tabelbala, est en dehors des grandes voies de communication actuelles au Sahara et, aujourd'hui, personne ne va à Ougarta. D'ailleurs, sur la carte ci dessus, Michelin 153 des années 70, la bourgade n'est même pas mentionnée.

C' est une petite oasis, au pied des monts du même nom,à 90km au Sud Ouest de Beni Abbes qui, aujourd'hui ne compte plus que quelques centaines d'habitants .

La seule image d'Ougarta (intitulée: campement devant le bordj de Ougarta)  accessible est celle tirée de la collection de l'ECPAD sur la mission Saoura-Tidikelt de 1919.

Ce Bordj ressemble  infiniment aux Kasbahs du Tidikelt, telle la Kasbah Revillon d'Aoulef

Et , en 2012, un batiment ancien aurait pû être le fort ainsi que le montre cette vue Google Earth à 3000 m d'altitude. .

Mais, en 2014, sur Google Earth, ce batiment a été détruit et remplacé par un batiment industriel , et, dans ce petit village, plus rien ne ressemble à un bordj.

Enigmes à Ougarta

Et pourtant, Ougarta a failli être propulsé dans le XXème siècle lors de la construction,dans les années 1940-50, du chemin de fer Méditerranée-Niger car c'était la dernière gare de cet ambitieux projet avant le Tanezrouft.

Mais la dernière gare construite a été Abadla et le projet a été arrêté en 1948.

Cependant, la région a connu une certaine renommée et suscité bien des espoirs entre 1930 et 1950. Des espoirs de minerais: Cuivre, Manganèse et Fer.

La Compagnie du Méditerranée-Niger y avait, dans les années 50 implanté le bureau d'études d'éxécution chargé de piqueter le trajet du Chemin de Fer jusqu'à Gao et, d'aprés certains ( Revue de géographie alpine. 1991) une gare y avait été construite...