BUS A TAM |
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Le bus est à Tamanrasset. C'est surement un véhicule de la SATT. Donc, c'est trés probablement un Renault Mais les Renault sont plutôt plus petits. Et aucun modéle Renault ne correspond. Alors, nous menons l'enquêt par internet auprés des meilleurs spécialistes des poids lourds: la revue"Charge Utile", le forum du Camion Club de France, et d'autres, à Explo 4x4. Voici quelques réponses |
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Voici la réponse de Jacques Manenq formateur camion et car à Albi et passionné sur le
sujet Pour la
photo du car c'est un ISOBLOC marque francaise fabriquée dans l'ardéche des
années 1940 a 1958 , véritable révolution technique ( monocoque, look ,
motorisation ford puis panhart) la marque est absorbée par SAVIEM, n'ayant pas
survécu a la concurence de CHAUSSON . |
J'en ai oublié un bout, serait- ce une version de ce modèle ??
ISOBLOC W 843 M
a voir sur ce site
http://camionclubde |
Et çuilà, Yves, c'est quoi. Si tu réponds pas, ta réputation est faite. Pierre Bellissant. |
Cher lecteur, A priori, je n'ai aucune info sur ce véhicule. Bonne réception de la présente. Amicalement, Jean-François COLOMBET Rédacteur
en Chef de Charge Utile |
Bonsoir, ça ressemble à une version des cars Pullman Isobloc utilisés à partir de la fin des années 30 par la Société Algérienne des Transports Tropicaux (SATT), ceux de la CGT étaient, il me semble, plus "carré". Maurice Peyrot. |
Effectivement l'Isobloc a un essieu avant droit, alors que l'autre a un
essieu en forme de berceau pour recevoir le moteur
Ou alors c'est un hybride, un Isobloc à moteur avant, transformation "Djebel"
JP |
Pour rester sur la SATT, il y a eu, dans ces années
là, des cars à moteur arriière, d'où
l'arrondi de la carrosserie, et sur les trajets
oranais (cars Ruffié) des cars Chausson, trés au point.
La concurrence entre ces cars et le train des CFA était forte, malgré les prodigieuses Garratt, sur le trajet Oran-Tlemcen et d'autres, vers l'est et vers Perregaux, Relizane Mascara, etc...
Sans que le questionneur le prenne mal, en tant qu'Algérois (un peu aussi comme les Parisiens) l'ignorance de l''intérieur' ne lui est pas reprochable. Ou alors il cache...quelque chose...
PB.. . |
Toutes les réponses convergent cependant vers Isobloc ,à cause de l'allure générale et de la réputation de la marque, présente en Algérie
Mais ils se trompent tous car l'Isobloc (un brevet de l'Américain Garwwod) est un bus révolutionnaire, construit comme un avion.
Il a un chassis en tube et un moteur à l'arrière
Ce n'est donc pas là notre bus.
Nous sommes en 2007. Le mystère reste entier
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