Tigres au  Djebel Arkenu  

 

 

 

                       

 


                 Djebel Arkenu 

Les djebel Arkenu et Uweinat sont deux massifs volcaniques aux confins de l'Egypte, de la Libye et du Soudan.

L'Arkenu est au Nord.

On voit trés bien sur cette photo satellite  le wadi unique qui perce l'Arkenu et les wadis communiquants qui percent l'Uweinat.

Ce sont des hauts lieux de la Préhistoire et des mystères de l'Est Egyptien.

Pour y arriver, depuis le Nord, il faut traverser des zones désolées, immenses, superbes.

On peut, si on est attiré par l'abstraction, s'arrêter, en descendant, quelques instants au N24-E24 de Confluences, ce que nous avons fait en Septembre 2008

 conf</div>
<div class= 

 

Dans le Wadi du Djebel ArkenuEn

 

 Au détour d'un méandre

Et là, au détour d'un méandre du Wadi:

 D'après la légende, il s'agirait du véhicule personnel d'Hissen Habré, à lui offert par Khaddafi.

C'est un Aml 90 fabriqué par Panhard, depuis les 60

 

Tigres..

Et là, à l'arrière, surprise:

Le moteur, dont le bloc est spécifique, est une évolution du moteur Tigre des dernières Panhard de 850cm3 , bi-cylyndre, des années 60

Les cylindres en alliage léger borgnes, c'est-à-dire à culasse non détachable, l'embiellageTour Eiffel non démontable du vilebrequin et tournant sur roulements à rouleaux; le refroidissement par air forcé, sans oublier la célèbre distribution maison avec culbuteurs montés sur rotule, tout jeu éventuel étant empêché par circulation d'huile, et rappel des soupapes par barre de torsion.

PL17 et moteur Tigre

 

    

Initialement en Aluminium, cette grande berline, de 850cm3, passe en acier quand Citroen entre au capital de la société.

Trés originale aussi, la transmission, 4x4 permanent, avec, pour ce moteur en position Centrale-Arrière, deux arbres de transmission vers l'avant, arrondis par des cardans, l'un à gauche, l'autre à droite.

Ci dessus, en blanc, l'arbre de transmission de droitequi longe l'intèrieur de la carrosserie!

Et autour,.....