Série noire à Tamanrasset

 

                       

 


 Antonov AN 12

Antonov An 12 (Cub)


Rôle

Transport militaire / Transport de Fret

Constructeur

Flag of the Soviet Union.svg puis Flag of Ukraine.svg Antonov

Équipage

5

Premier vol

16 décembre 1957

Mise en service

1959

Dimensions

Longueur

33,10 m

Envergure

38 m

Hauteur

10,53 m

Aire alaire

121,7 m²

Masse et capacité d'emport

Max. à vide

28 t

Max. au décollage

61 t

Passagers

cabine pour 14

Fret

20 000 kg

Motorisation

Moteurs

4 turbopropulseursIvchenko AI 20k (en)

Puissance unitaire

2 570 kW
(3 495
 ch)

Performances

Vitesse de croisière maximale

670 km/h

Vitesse maximale

777 km/h

Autonomie

3 600/5 700 km

Plafond

10 200 m

Charge alaire

461 kg/m²

L'Antonov An-12 (désignation OTAN Cub) est un avion de transport militaire moyen. Souvent considéré comme l'équivalent soviétique du célèbre Hercules américain, il n'a cependant pas été produit en aussi grand nombre et n'a pas eu le même succès que son concurrent occidental.

Antonov 12

Hercules C130

30 Aout 2014

 Un avion civil ukrainien s’est écrasé, ce samedi 30 août, au sud de l’aéroport de Tamanrasset, aux environs d'Amsel.

 Le crash a eu lieu à 2h40 du matin, rapporte la même source.

L’appareil de type  « Antonov 12 » s’est écrasé dans une zone montagneuse à une quinzaine de kilomètres au sud de l’aéroport de Tamanrasset, après une escale technique.

L’équipage était composé de sept personnes (Alors que l'équipage normal est de 5 personnes), apparemment il n’y avait pas d’autres passagers à bord de l’appareil qui se rendait en Guinée équatoriale.

Selon le ministère des Transports, l’avion qui appartient à la compagnie aérienne « Ukraine air Alliance », « a perdu contact avec la tour de contrôle de l’aérodrome de Tamanrasset trois minutes après son décollage à partir dudit aéroport soit 1h44 mn GMT ».

Cet avion, qui  transportait des équipements pétroliers, assurait un vol cargo à partir de l’aéroport Prestwick (Glasgow-UK) vers Malabo (Guinée Equatoriale).

Les 7 membres d’équipage de l’appareil ont été retrouvés sur le lieu du crash: trois corps calcinés et les quatre autres déchiquetés.

 

 

Equipements pétroliers ou déchets radioactifs?

 Un peu plus tard, le 11 Octobre 2014, sur un blog amazigh, ChoufChouf,  

Selon le quotidien Ennahar qui s’appuie sur un mystérieux « rapport secret », l’avion-cargo ukrainien – un Antonov 12 – qui s’est crashé le 30 août dernier quelques instants après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset transportait à bord des produits radioactifs qui pourraient être des déchets nucléaires. Selon le « rapport secret » évoqué par Ennahar, ces déchets ne seraient pas endommagés lors du crash et n’auraient donc provoqué aucun dégât. Ces déchets, toujours selon ce rapport, étaient en train d’être acheminés vers la Guinée-Bissau pour y être détruits.

Depuis cette date, aucune nouvelle!

26 Octobre 2014 - Série noire sur la Guinée Equatoriale?

 Un jet privé allemand a percuté la tour de contrôle de l’aéroport de Tamanrasset lors du décollage. L’avion a été sérieusement endommagée mais sans faire de victimes, a-t-on appris de source aéroportuaire.L’appareil un LJ35 a fait un escale à l’aéroport de Tamanrasset pour s’approvisionner en carburant, a percuté la tour de controle alors qu’il effectutait un manoeuvre pour le decollage, a précisé la même source.

L’appareil qui avait à son bord 16 passagers dont les membres d’équipage ( ou seulement 4 membres d'équipage selon une autre source) effectuait une liaison entre l’Espagne et la Guinée Equatoriale. Tous les passagers ont survecu au choc qui a causé d’énormes dégats à l’appareil notamment une importante fuite de carburant. 

 

Learjet 35/36
Gates Learjet 35A AN0385420.jpg
Learjet 35A
RoleBusiness jet
ManufacturerLearjet
First flight22 August 1973
StatusOperational
Produced1973-1994
Number built738
Developed fromLearjet 25

 

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