Découverte

                       

 

                       

 


DECOUVERTE

Les grands noms de la découverte du Sahara

HANNON

IBN BATTUTA

DUVEYRIER

HERODOTE

LEON L'AFRICAIN

ROHLFS

CORNELIUS BALBUS

MAJOR LAING

NACHTIGAL

SEPTIMUS FLACCUS

RENE CAILLE

VON BARY

PTOLEMEE

HEINRICH BARTH

A SUIVRE

  -470  - Hannon

Le plus ancien voyage saharien, mais plutôt maritime, serait celui d'Hannon, Carthaginois, antèrieur à 470 avant Jésus Christ.

Il avait pour but d'aller jusqu'aux Colonnes d'Hercule (Gibraltar), mais les puniques auraient poussé jusqu'au Banc d'Arguin, au nord de l'actuelle Mauritanie quoique il soit pribable qu'il n'ait pas dépassé le Cap Juby, en face des Canaries.

-450 - Hérodote

Puis Hérodote (484-420 Av JC) raconte l'histoire des Nasamons qui raconte comment les cinq fils d'un chef seraient descendus jusqu'à un fleuve à crocodiles. On pensait antèrieurement qu'il s'agissait du Nil mais il s'agissait probablement du Niger, plus loin que l'oasis d'Aoudjila (Libye), à dix jours de marche du pays des Garamantes de Djerma

-20 - Cornélius Balbus

Aprés que Rome eut occupé Carthage (- 146), Cornélius Balbus, en 19 Av JC, visiste Ghadamés (Cidamus) puis le Fezzan et même, peut être, le Tassili  des Adjers.

+66

Pline (23-79) parle de Balbus.

Il raconte aussi l'expédition de Suétonius Paulinius qui, en +66, depuis la Mauritanie Tingitane, ( Maroc) dépasse l'Atlas et va jusqu'à l'Oued Ghir

+70 - Septimus Flaccus

Septimus Flaccus poursuit des Garamantes au Sud et atteint peut être Bilma.

Seize ans plus tard, en 86, Julius Maternus, aprés s'être allié avec les Garamantes va plus au Sud, sans doute au Soudan, au sens franco-colonial du terme.

100-200  - Ptolémée

Ptolémée, géographe grec qui fit une théorie sur la fixité de la terre au centre de l'univers parle de l'expédition de Julius Matrenus qui nous parle des rhinocéros de l'Aîr à moins que ce soit de l'Adrar des Iforas

955

Depuis Sijilmassa, fondée en 755-758 au Tafilalet (Vers Er rachidia au Maroc), Ibn Hauqal, en 955, rejoint Aoudaghost ( au sud ouest de Tidjikjda ?) , au Soudan occidental, puis Kouka vers le Tchad et rentre à Sijilmassa par le Fezzan.

1054

Les Almoravides, qui fondèrent Marrakech et envahirent l'Espagne vont à Aoudaghost et s'en emparent.

1352  - Ibn Battuta

Abou Abd Allah mohamed Ben mohamed Ben Ibrahi el Liwati Ettandschi nait en 1304 à Tanger.

On l'appelera plutôt Ibn Battuta.

En dehors de ses voyages jusqu'à Java, aux Maldives et même sans doute en Chine, Ibn Batuta visite le Soudan (Mali) et le Kanem (Tchad).

Il pense que le Niger sur lequel il navigue de Tombouctou à Gao est le cours supèrieur du Nil.

Il meurt en 1377 aprés avoir parcouru cinquante mille kilomètres en Afrique et en Asie. De  Sijilmassa, au Tafilalet, il va vers les salines au nord de Tombouctou et vers Oualata en Mautitanie.

Il visite Gao puis les mines de Takeda, récemment identifiées comme étant celels d'Azelik à coté de Teguidda n'Tesemt à coté d'Agadés. de là il va probalement au Kanem et rentre à Sijilmassa en passant à l'est de l'Aïr.

VOYAGE IBN BATTUTA

1400-1510

Plusieurs informations éparses émanant d'un Toulousain, Anselme Isalguier (1402-1413), d'un florentin, Bartoloméo Dei (1470) et d'un Génois, Antonio Malfante.

1510 - Léon l'Africain

El Hassani  ben Mohamed El Wassan El Fasi, de Fés donc, né à Grenade en 1483, traverse l'Afrique et les siècles qui suivent sous le nom de Léon l'Africain.

Il suit jusqu'à Agadés un trajet similaire à celui d'Ibn Batouta, amis au lieu de rentrer de l'Aîr au Maroc, il continue vers l'est sur le Darfour et rejoint l'Egypte en 1514.

Il termine sa vie auprés de Léon X et écrit sa Description de l'Afrique.

1510-9 Mai 1825

Aucune information ne filtre plus sur le Sahara vu de l'intèrieur.

9 Mai 1825 - Major Laing

Ce jour là, le Major Laing, un Anglais débarque à Tripoli où il tombe amoureux de la fille du Consul d'Angleterre, Warrington.

Il quitte Tripoli le 16 Juillet 1825 vers Ghadamés puis, beacoup plus loin Tombouctou qu'il quitte le 22 Septembre 1826 avant d'être assassiné.

 

 

 

 

Allez voir Un amour en Barbarie de Guy Georgy

 

    20 Avril 1828 - René Caillé

 

 

Apprenti boulanger à Mauzé, Deux sèvres, René Caillé quitte la France 1816, à Rochefort .

Aprés de nombreuses tentatives, depuis la côte Ouest d'Afrique,aiguilloné par la venue de Laing , il entre à Tombouctou ce 20  Avril, déguisé en arabe.

Mais Tombouctou, rêve oriental, n'est rien d'autre qu'une bourgade commerçante interdite.

Rentré en france, controversé, notamment par les Anglais, mais aussi en France, malade, il meurt en 1838.

 

Avril 1850   - Heinrich Barth

En 1845, alors que la France s'est installée en Algérie, il est temps que l'Angleterre agisse.

Richardson , en 1845-46 visite l'ensemble du Fezzan.

Rentré en Anglettre, aidé par son gouvernement, il embauche Barth et Overweg, deux géographes Allemands pour une expédition qui quitte Tripoli en Avril 1850.

Heinrich Barth, aprés un voyage autour de la Méditerranée de 1845 à 1847, s'y révèlera comme le découvreur du Sahara.Durant deux jours, parti seul dans l'Akakous, il se perd. Par chance, après avoir perdu connaissance, un targui qui passait par là le sauve.

Le voyage de Barth aurait donc pu ne pas être.

 

1859  - Duveyrier  

Né en 1840, Duveyrier, agé de 19 ans, débarque à Alger l'été 1859.

Jusqu'à l'été 1860, il erre dans le sud algérien et tunisien dans l'attente de subventions.

Aprés un séjour à Ghadamés, où il fait connaissance avec Cheihh Othman, Targui, avvec qui il se liera d'amitié, et avec Ikhenouken, Aménokal des Touareg Ajer.

Là, suite à une étude sur les roamins et le sahara, il reçoit une subvention de Napoléon II.

Il part et arrive à Ghat en Mars 1861.

De là il repart pour Mourzouk et rentre à Tripoli le 20 Septembre 1861.

Puis, en France, il écrit Les Touareg du Nord

Il ne repartira plus mais son oeuvre inspirera tous les explorateurs français du Sahara.

1865 - Rohlfs

Rohlfs nait en Allemagne en 1831. Engagé à la Lègion Etrangère, il ne renouvelle pas son contrat en 1861 et se prépare à l'exploration qui à terme devra le mener à Tombouctou.

Aprés bien des avatars, il est à Tripoli en 1865 avec toujours Tombouctou comme objectif.

Mais il ne peut dépasser Ghadamés et se retourne vers le Tchad et va jusqu'à Lagos (Nigéria)

Explorateur reconnu, il va se consacrer au désert libyque et sera le premier à atteindre Koufra le 11 Aout 1879, son dernier voyage.

1869 - Nachtigal

Il quitte Tripoli vers Mourzouk mais, ne trouvant pas de caravane qui descnde vers le Tchad, il décide de visiter le pays des Toubbou : le Tibesti.

Il va jusqu'à l'Emi Koussi qui domine le massif à 3415 m puis revient sur Bardaï où il est fait prisonnier.

Il s'en échappe et réapparit à Moourzouk où tout le monde le croyait mort

 

 

 

Aprés s'être reposé, il repart en Avril 1870 sur la piste du Bornou et atteint le Kaouar (Djado-Bilma) à la fin du mois de Mai. Enfin, aprés avoir traversé l'erg du ténéré, aprés 60 jours de marche, il atteint Kouka, capitale du Bornou où il séjourne, avec quelques escapades, jusqu'au début  de 1873.

Il part vers le Nord Est et aprés être passé à Ouadai, il atteint Le Caire le 22 Novembre 1874.

En 1869, Rohlfs confie à Nachtigal  le soin d'acheminer au Sultan du Bornou (Tchad) les cadeaux de Guillaume de Prusse.

1877 - Von Bary

En 1877 Von Bary quitte Ghat pour le Tassili. Il va jusqu'à l'Oued Imirhou et il est le premier à parler des crocodiles du désert dont il découvre de nombreuses traces.

Aprés un second voyage qui le mène dans l'Aïr et, de retour à Ghat, il y meurt, sans doute empoisonné par le Gouverneur turc.