Mégalithes

                       

 

                       

 


Mégalithes Sénégalo-Gambiens

Au Sénégal, et en Gambie, il y a plusieurs milliers de tumulus et un millier environ de sites mégalithiques, qui semblent avoir une fonction funéraire.

La zone des mégalithes occupe le centre-ouest du Sénégal et une partie de la Gambie.

Elle a la forme d'une ellipse dont le grand axe d'environ 350 km relie les villes de Kaolack et Goudiri mais elle s'étend aussi en Gambie (Cercles de pierres de Wasu à Kuntaur)

[Image]

Au Sénégal, le plus grand de ces sites , Sine Bgayène, est facilement accessible, même avec un véhicule de tourisme.

Pour y aller, deux solutions:

          -Suivre les indications assez précises du Guide du Routard.

            -Sur la transgambienne, aprés Nioro du Rif, juste avant de franchir le Bao Bolon, prendre à gauche la piste qui va à Kabakoto. A deux kilomètres environ, sur le Bolon, un campement de chasse merveilleusement placé. De là, un pisteur vous accompagnera 

[Image]

La zone des mégalithes comprend 1045 cercles mégalithiques .

Ces structures funéraires sont datées par 14C du IIe à la fin du XVIe siècle.

Les cercles mégalithiques possèdent un nombre élevé d'inhumations, des poteries cultuelles et des dépôts d'armes et de parures. Les squelettes retrouvés avaient des mutilations dentaires.

Une enceinte circulaire de monolithes de latérite délimite un espace intérieur plat ou bombé, parsemé ou non de blocs latéritiques. Une structure frontale, d'un ou plusieurs monolithes disposés en une ou deux ligne(s) à l'Est, s'ajoute généralement à cet ensemble.  

 

Sine-Ngayène est le plus grand site mégalithique du Sénégal avec 54 cercles inventoriés. Trois cercles ont été fouillés par G. Thilmans et C. Descamps, portant les numéros 32, 25 et 28. La fouille des cercles mégalithiques a permis de constater une opposition entre les inhumations centrales profondes et les inhumations périphériques superficielles. La disposition des corps est souvent anarchique pourtant on constate certaines constances comme le décubitus latéral prédominant, l'hyperflexion des jambes ou la position en losange : pieds joints et genoux écartés. L'inhumation collective et simultanée des cercles mégalithiques fait penser à des sacrifices humains. Les corps sont jetés dans une fosse circulaire, membres supérieurs et inférieurs apparemment liés.

Le texte ci dessus est de Stéphane Pradines