Géographie

 

 

                     


  LE CLIMAT

Le Sahara, c'est un climat , des précipitations , de l'air chaud , une lumière exceptionnelle , du vent , peu d'humidité , et l'évaporation y est phénoménale

Définition climatique du Sahara

Le Sahara, mot dont la signification n'est pas absolument établie, est la région du Nord de l'Afrique , située à l'Est du monde egyptien historique, Egypte et Soudan, dont les précipitations annuelles sont infèrieures à une limite déterminée.

Si on prend cette limite à 100 mm de précipitations annuelles on a le désert "vrai"

Cette définition est "temporelle" puisque l'on sait, par les gravures et les peintures rupestres, que certaines régions de cete zone ont reçu, antèrieurement, plus d'eau chaque année qu'aujourd'hui.

HYSOHIETE 100 MM  

Si on fixe cette limite aux environs des 200 mm, la frontière Nord remonte aux limites de l'Atlas Saharien et la frontière Sud coincide avec la ligne Sénégal-Niger-Tchad

Cette définition du Sahara coincide à peu prés avec une définition géologique de celui ci, plus floue au Sud.

  Les précipitations

La faiblesse de la pluviosité est le caractère fondamental du climat saharien.

Localisation

Précipitations annuelles

Nice

810

Marseille

500

Oran

428

Ain sefra

192

ColomB Béchar

68

Beni Abbes

32

Adrar

16

Ouallen

12

Kidal

130

Mais des pluies diluviennes peuvent aussi se produire au Sahara.

En septembre 1950, Tamanrasset a reçu 44 mm en trois heures alors que sa moyenne annuelle est de 40 mm.

En un seul jour d'octobre 1913 -certainement mémorable pour ses habitants, Port-Etienne sur la côte mauritanienne enregistrait 300 mm, chiffre étonnant en regard de sa moyenne de 37 mm.

Enfin, certaines régions sont arrosées de façon trés irrégulière : les Touareg affirment que la période privée de pluie peut atteindre trois ans au Tademaït, cinq ans au Hoggar et dans le Mouydir.

La température de l'air

Le climat thermique est assez uniforme; les étés du Sahara septentrional ne sont donc guère moins torrides que ceux de la zone centrale ou même de la région soudanaise.

Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds des zones septentrionale et centrale.

Mais vers le Sud cette période estivale se trouve décalée, recouvrant avril, mai et juin à Gao. Juillet est dans le premier cas le mois le plus chaud avec, en année normale, une moyenne des maxima quotidiens comprise entre 40° et 46°, selon les localités. Les plus hautes températures onc été observées à In Salah avec 56° et à Tindouf avec 59°.

En hiver, il gèle presque partout . Les températures les plus basses enregistrées atteignaient -10° dans le Tibesti, -7° à Tamanrasset, -6° à Colomb-Béchar et à Béni-Abbès.

Il existe donc de grands écarts de température entre l'hiver et l'été. L'amplitude des variations thermiques annuelles, qui est l'une des particularités du climat des déserts chauds, peut dépasser 55° au Sahara (fig. 3).

En outre, l'amplifude quotidienne, c'est-à-dire la différence entre le maximum diurne et le minimum nocturne, dépasse souvent 35° [Image]

La luminosité

Le Sahara détient le record mondial de l'ensoleillement avec 3 000 à 3 500 heures par an contre 1 600 à Paris.

En saison sèche, le ciel est clair et lumineux tant que le vent ne le trouble pas, ce qui est rare.

Au cours de la saison des pluies~, il prend un aspect plombé et les nuages peuvent former une nappe continue d'autant plus impressionnante que les horizons sont vastes.

Le vent

Avec la chaleur, l'été, le vent est l'autre caractéristique permanente du Sahara .

Par sa situation dans l'hémisphère boréal, le Sahara est soumis, au sol, à des vents dominants orientés du Nord-Est au Sud-Ouest.

Mais, localement, le vent peut provenir de directions sensiblement différentes: du Sud ou du Sud-Ouest au Sahara central, de l'Est au Sahara méridional. II est dirigé d'Est en Ouest sur la bande côtière atlantique où les courants marins froids s'opposent à la formation de vents marins en Mauritanie.

L'humidité de l'air

Le degré hygrométrique de l'air -ou humidité relative- oscille, en été entre 4 % et 20 % dans la région centrale.

Le Sahara septentrional est plus favorisé avec 20 % à 30 % en été et 50 % ou 60 % en janvier. Paris a en toute saison plus de 60 %. En rapport avec celles des températures, des variations quotidiennes se produisent: l'humidité relative est généralement minimale vers 15 heures et maximale vers 6 heures, au lever du soleil.

L'évaporation

L'évaporation y atteint des valeurs considérables. Dans le cas théorique d'une nappe d'eau découverte, alimentée en permanence, la hauteur moyenne d'eau évaporée annuellement serait de 3 à 5 m, selon les localités, au Sahara algérien. Cette hauteur n'est plus que de 1,50 à 2,30 m au Sahara atlantique.