Oran Gao en moto 1927

 

 

 

                       

 


                 ORAN-GAO EN MOTO 1927 

En 1927, le capitaine   Jean BRUNETEAU   effectue la   première traversée du Sahara à moto

Son itinéraire passe par   Oran, Reggan, Gao   mais cette aventure lui vaut un blâme de l'armée qui interdit les voyages au Sahara sans autorisation spéciale.

Il démissionnera et effectuera deux autres raids, en automobile cette fois, dans les années 30.

 

 

LES MOTOS

Ce sont des moto belges, monocylindre de 350cm3 à soupapes latérales, modèle   M 70   de la   FN (Fabrique Nationale d'Armes de Guerre ou FN en abrégé) qui sont utilisée par le français et ses deux compagnons belges.

 

Cette épopée eut lieu, sur 6300 km pendant les mois d'Avril, Mai et Juin 1927.

La vitesse maximale des M70 était de 90 km/h.

 

SOUPAPES LATERALES

                     Le   moteur à soupapes   latérales   a eu son heure de gloire des   années 1910   aux   années 1940.

Dans ce moteur à quatre temps,   l' admission   et l' échappement   se font par une chambre latérale au cylindre

Les soupapes ont leur queue en bas, près du vilebrequin , simplifiant le problème de l'entraînement de la distribution.

Il fut progressivement abandonné à partir de  1940 au profit du moteur à soupapes en tête, d'un meilleur rendement.                                   

 

 

-->