Antonov à Sarra en Libye

 

                       


 

7 Avril 1992    

La fameuse compagnie internationale Transportes Aéreos da Guiné Portuguesa a été fondée en 1960 pour exploiter des vols au sein de la Guinée Portugaise comme sa compagnie aérienne nationale.

Puis elle s'est appellée Air Bissau, siglée AGB

La compagnie exploitait des Fokker et elle a également exploité un Antonov An-24 qui servait à des vols "spéciaux", et c'est cet avion qui s'est écrasé le 7 Avril 1992, près de Ma'tan as Sarra, en Libye .

L'avion, ce jour là, effectuait un vol à partir de Khartoum , au Soudan, vers Tunis en emportant 10 passagers.

Antonov An 24

Antonov An-24
Vue de l'avion.Vue de l'avion.

RôleAvion de transport régional
Constructeur Antonov
Équipage2
Premier vol20 décembre 1959
Mise en service

1e  juillet 1962

Dimensions
Longueur23,50 m
Envergure29,20 m
Hauteur8,30 m
Aire alaire72,50 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide14,25 t
Max. au décollage21 t
Passagers44-52 passagers
Motorisation
Moteurs2 turbopropulseurs AI-24
Puissance unitaire1 875 kW
(2550 ch)
Puissance totale3 750 kW
(5100 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale450 km/h
Vitesse maximale500 km/h
à 6 100 m
Altitude de croisière8 400 m

L'Antonov An-24 est un bi-turbopropulseur pouvant transporter 44 à 52  passagers fabriqué en URSS, (maintenantUkraine par le bureau d'études Antonov). L'avion était prévu pour évoluer dans un environnement rustique et était particulièrement réussi même vis-à-vis des standard occidentaux, cependant sa rentabilité commerciale était faible, car il était handicapé par une masse à vide trop élevée.

Le premier prototype de l'An-24 prit l'air pour la première fois le 20 décembre 1959 équipé de turbopropulseurs Ivchenko AI-24 de 2 515 ch. La mise en service de la version cargo eut lieu le 1er juillet 1962. Les premières liaisons commerciales avec 44 passagers commencèrent le1er décembre 1963

.Depuis son premier vol en 1959, plus de 1 200 exemplaires ont été construits par Antonov

 

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