REUSS Jean-Daniel ,
jeune retraité qui bientôt écrira de Ouadane,
a écrit :
Sauf erreur peu probable, le véhicule vu à Bilma , dont la photo est sur
ton site
est bien un tracteur Latil M7
T1 Source :
Traité de technique automobile
Ministère des Forces Armées
Charles Lavauzelle et Cie 1954
Fascicule 15. Les véhicules spéciaux
Deuxième partie. Les véhicules tout terrain
Chapitre III. Caractéristiques de quelques véhicules tout terrain
Paragraphe 3. Véhicules tout terrain à roues
Les pages 248 à 263 sont consacrées aux "Véhicules Laffly"
et les pages 263 à 266 sont consacrées aux "Véhicules Latil"
Dans ce livre il n'y a ni dessin , ni image, des véhicules "Latil M7 T1"
et "Latil M7 Z1".
Le tracteur M7 T1 a été conçu pour trainer le canon de 25 A.C.
Etabli (construit) sans le secours d'aucune licence etrangère.
Suspension par ressorts hélicoidaux.
Roues indépendantes par parallélogrammes articulés.
Débattements des roues limités par des cables de retenue.
Démultiplicateur dans les roues : un petit pignon attaque une roue
dentée intérieurement.
Boite de vitesses å 4 vitesse.
Réducteur dans le rapport 9,3/4,3.
Blocages des différentiels.
Moteur 4 cylindre, 2,7 litres.
Refroidissement de l'huile par un radiateur d'huile.
...
Longueur hors tout = 4,10 m
Largueur hors tout = 1,80 m
Hauteur du tracteur en charge = 1,30 m
Hauteur du point le plus bas = 0,32 m
Poids mort = 2260 kg
Charge utile = 800 kg
Vitesse maximum en trainant une remorque de 575 kg = 62 km/h
Véhicule dont les performances sont équivalentes à celles du Laffly V 15
T,
mais beaucoup plus vulnérable à la boue en raison des nombreuse
articulations et joints supplémentaires
nécessités par l'organisation et la suspension des roues.
|
Dans
le souvenir, celà aurait pu être un Latil M71, Command
car à la française!
oe
|