Camion 4x4 dans l'Oued Souss

 

 

 

                       

   


Autre indice, cependant, Azrou signale que cette marque a déjà été évoquée sur SAHARAS,

Et, au matin, un adhérent d' Explo 4x4 écrit, dans la nuit:

Je propose Latil...        PB

Trop tard, il a gagné, c'est bien un     

 

Tracteur porteur léger LATIL type TL10, à quatre roues motrices et directrices.
Charge totale roulante : 7.200 kg.

 Moteur : H14 diesel Latil.
4 cylindres à injection directe,
Alésage : 108 - Course : 155,
Puissance : 90 chevaux.
Chemises amovibles en fonte nitrurée.
Vilebrequin à 5 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène, équilibré statiquement et dynamiquement.
Surface des portées durcies par trempe "double-duro".
Coussinets de paliers et de bielles garnis de bronze au plomb.
Pistons à 6 segments (1 segment "coup de feu", 3 d'étanchéité et 2 racleurs)
Filtre à air et à huile.
Compresseur mono ou bi-cylindrique.
Refroidissement par ventilateur, pompe à eau et thermostat. Radiateur de grande capacité.

Embrayage : à disque unique.

Boîte de vitesses : 4 vitesses AV et une marche AR . Démultiplicateur à 2 rapports donnant 8 vitesses AV, échelonnées de 2 à 50 km/h et deux marches AR.

Différentiels : 2 différentiels, un pour les roues avant, un pour les roues arrière, pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur. En marche rapide sur route, l'essieu AV est débrayé automatiquement

.

 

Direction : avancée, à droite. 
Rayon de virage : sur châssis normal : 7 m. environ ; sur châssis long : 8 mètres environ.

Freinage : frein principal, au pied, par servo-freins à air comprimé sur les 4 roues (1 piston par roue).

Pneus : montes possibles : 4.20 DFER 
- Sable : 10,50x20
 
- Terrain mou : 11,00x20N
 
- Carrières : D.20Y. simple AV. jumelés AR.

Poids : châssis cabine : 4.400 kg. env. 
- Charge totale utile : 5.600 kg. env.
 
- Réceptionné aux Mines pour un poids total roulant de 10.000 kgs.

Dimensions :
Voie AV et AR : 1,920 m.
Empattement : 3,050 m.

(Sur demande : moteur essence Latil M14 à 4 cylindres, d'une puissance de 100 chevaux.)
 

Latil avait commencé son activité en 1897 quand l'ingénieur marseillais Georges LATIL fit breveter le principe d'une transmission articulée, permettant d'actionner les roues d'un essieu brisé, les rendant ainsi à la fois motrices et directrices.Cette transmission était constituée par des sphères dans lesquelles étaient pratiquées deux rainures circulaires se croisant à angle droit et dans lesquelles s'engageaient deux chapes solidaires des arbres à relier.

C'était le cardan à rotule.

Cardan à rotule, imaginé par Georges Latil.

Elle se termine quasiment avec celle de la fabrication de ce camion, en 1955 quand les Automobiles Industriels LATIL et la branche Poids Lourds de plus de 5 tonnes de la Régie Nationale des Usines Renault fusionnaient avec la SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie) donnant naissance à la SAVIEM LRS (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques Latil-Renault-Somua)