Camion 4x4 dans l'Oued Souss |
|
|
|
Epilogue
Autre indice, cependant, Azrou signale que cette marque a déjà été évoquée sur SAHARAS,
Et, au matin, un adhérent d' Explo 4x4 écrit, dans la nuit:
Je propose Latil... PB
Trop
tard, il a gagné, c'est bien un
TRACTEUR PORTEUR LEGER LATIL H14A1TL10
Il a été fabriqué de 1951 à 1955
|
Fin de l'histoire
Latil avait commencé son activité en 1897 quand l'ingénieur marseillais Georges LATIL fit breveter le principe d'une transmission articulée, permettant d'actionner les roues d'un essieu brisé, les rendant ainsi à la fois motrices et directrices.Cette transmission était constituée par des sphères dans lesquelles étaient pratiquées deux rainures circulaires se croisant à angle droit et dans lesquelles s'engageaient deux chapes solidaires des arbres à relier. C'était le cardan à rotule. Elle se termine quasiment avec celle de la fabrication de ce camion, en 1955 quand les Automobiles Industriels LATIL et la branche Poids Lourds de plus de 5 tonnes de la Régie Nationale des Usines Renault fusionnaient avec la SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie) donnant naissance à la SAVIEM LRS (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques Latil-Renault-Somua)
|
Complèment
Aprés publication, le 22/02/2011, à 21h09,Azrou m'envoie le message suivant
Je te suggère d'aller sur ce lien :
http://amidagadir.fr/public/krpano/050_nh-29-xv-1d_agadir.html
1
- la carte est de l'époque du Latil
2 - il y a le plan d'Agadir devenu
complètement obsolète après le séisme de 1960
3 - en zoomant en bas à
droite sur la zone Aït-Melloul, tu verras Dépôt Anti-Acridien, c'est là où
j'habitais
Demande à Robin de pas taper, et regarde ce petit bijou rejoignan
t
sa zone d'action avec la poudreuse dans la benne :-)g
Cette photo montre le potentiel trés élevé en franchissement de ce véhicule: empattement court, grandes roues, essieus avant et arrière directeurs!
Et
un clin d'oeil à l'un des nombreux amis d'Azrou , ainsi qu'à leur habitat commun. |
|