Michel Pierre

      SAHARA

      Le grand récit

       

      Belin - 2014

    Au regard de beaucoup, le Sahara apparait comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

    En réalité, le plus grand désert du monde a vu naitre de nombreuses cultures et civilisations, des dynasties conquérantes, des routes commerciales intensément fréquentées, des rites et croyances d’une grande richesse, et ce, bien avant que les conquétes coloniales et les indépendances de nouveaux Etats n’y ajoutent d'autres pages.

    Aujourd'hui, le Sahara est |’objet de multiples enjeux liés aux richesses de son sous-sol, aux tensions et aux crises de nations en devenir, aux profondes mutations de ses sociétés.

    Comme l’ont été les océans au cours des millénaires, le Sahara n’a jamais cessé d’étre parcouru, sillonné, convoité, révé, inventé et, de ce fait, mérite d’étre raconté.

    Agrégé d'Histoire, Licencié en histoire de I’art er archéologie, Michel PIERRE a partagé sa vie professionnelle entre l'enseignement, Ia recherche et la diplomatie.