Ténéré 1974 |
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Le projet
Le projet consiste à rallier Djanet à Iférouane en passant par le Ténéré, 1400 km environ. En 1974, les informations sont inexistantes ou plutôt difficiles d'accés. Mais les cartes sont là, Michelin bien sur, mais aussi IGN à grande échelle que l'on peut encore acheter car les états concernés ne l'ont pas interdit Pour préparer ce voyage, les photos aériennes consultées à l'IGN sont précieuses, mais difficiles à lire. Les moyens de navigation sont simples, mais finalement efficaces: Boussole, Compteur kilométrique, Carte, Équerre, règle et crayon L'inquiètude, dans la préparation, ne vient pas du Ténéré proprement dit mais du passage entre le Gréboun et Iférouane. Si on ne peut passer, il faudra revenir à Djanet. Le Lieutenant Colonel Armand, navigateur des Missions Berliet Ténéré dans les années 60 (La mission Berliet-Ténéré, qui quitte Djanet le 17 Novembre 1960 emmène, sous la direction de Maurice Berliet et de son navigateur,une caravane de 9 Gazelle Berliet, 3 Land 109, 2 Land 88 et un hélicoptère Alouette.), consulté sur la faisabilité de la traversée du Ténéré nous a prodigué ses conseils qui ne nous ont pas découragés malgré les termes de son courrier (Aout 1967) :
Il est vrai que, face aux moyens de la Mission Berliet, quelques années plus tôt, nos moyens sont plutôt folkloriques |
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Nos moyens Les véhicules sont disparates: Une R4 plus trés jeune. Mais on lui avait refait le moteur en poussant la cylindrée à 1100 cm3. Une VW de vingt ans d'âge, aménagée dans le style Baja: ailes allégées, porte à faux raccourcis, de bons amortisseurs et des pneus un peu plus gros! Seule la Simca 1100 VF2 camionnette était neuve. La préparation des véhicules, limitée, a consisté essentiellement à embarquer l'autonomie suffisante en essence et en eau pour nous permettre, depuis Djanet d'atteindre l'Adrar Bous et de faire éventuellement demi tour car, atteindre Tadera Er Roui, dans une région de montagnes n'était pas évident. Pour tous : amortisseurs De Carbon, les seuls un peu efficaces disponibles à l'époque, et pour la R4, des pneus de 155x13 au lieu des 135x13 d'origine. C'est tout. L'essence et l'eau sont dans des jerrycan pour la R4 et la VF2. Pour la coccinelle VW, des réservoirs en polyester (qui fuient ) occupent le coffre avant et l'espace derrière le siège arrière . Des jerrycans en plastique sur le toit complètent l'attirail! |
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La navigation
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Avant la piste
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Le Mzab Il est incontournable. Je ne sais si, comme Ghadamés, il fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Mais, si ce n'est pas le cas, c'est injuste. Le Mzab est un joyau.
Ghardaia, évidemment. Mais aussi Bou Noura. Et son cimetière! Au bord de la mer de sable, et plus beau que celui de Brassens Mais, si, comme moi, vous aimez les cimetières, ils sont l'histoire et la civilisation passées , allez voir celui d'Hergla, à coté de Sousse, avant qu'il ne soit englobé dans la Ville! |
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Vers Djanet Pour aller vers Djanet (Ex Fort Charlet), depuis Hassi Messaoud, il faut encore aller vers l'Est et vers le Sud. Trois possibilités: -La plus facile, le goudron jusqu'à In Amenas et même un peu plus loin et Illizi, l'ancien Fort Polignac qui n'est plus qu'à 550 km de Djanet en passant par Zaoutallaz, l'ancien fort Gardel -La plus courte , mais la moins fréquentée (interdite sur crate Michelin) qui, depuis Hassi Bel Guebbour, sur le goudron à 300 km d'Hassi Messaoud, passe par Bordj Omar Driss (Ex Fort Flatters) puis par Aïn El Hadjadj ( la fin de la colonne Flatters) avant de rejoindre Illizi. -La plus fréquentée dans les années 60-70 qui , depuis Hassi Bel Guebbour et Bordj Omar Driss , permettait d'aller jusqu'à Tamanrasset. On la quitte à Amguid , où les restes de la Colonne Flatters n'ont pû s'abreuver, pour, plein Est, rejoindre Zaoutalaz et Djanet |
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Descendre vers Gardel !
Et à partir de là, tout devient plus facile : le paysage mais aussi la route et dieu sait si la qualité de la route est importante au Sahara! Les Thalas, ces acacias épineux, trés désagréables plus bas pour les pneus, réapparaissent! La vie, désertée du Fadnoun, sans être exuberrante, réapparait ! Si vous roulez la nuit, ce qui n'est jamais conseillé, attention de ne pas écraser les gerbilles qui pullulent. |
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Juste avant Djanet
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