INDETERMINE SIWA

 

                       


Voyage vers le Gilf Kebir - Avril-Mai 2010

Jean Huppert,  accompagné de quelques acolytes, est passé sur le site du nez du Caproni, ainsi que sur le site de la Balise Saviem 20 lors d'un voyage vers les peintures du Gilf KebirI.

Une discussion entre adhérents d'Explo 4x4, sur divers points liés à cette épave, incluant l'éternelle discussion sur le   "Heinkel", a été mené, apportant des informations précieuses sur cette épave.

Eles sont présentées ci dessous

char_garamantique  Pour lire le récit de  Jean Huppert

Position de l'épave

Jean Huppert raconte:

et à la pompe de Dakhla (celle qui va bien et ne vend pas du fuel mouillé, donc celle de la route de Kharga, pas celle de la route de Farafra dont le fuel m'avait l'an passé occasionné des soucis de filtre à gasoil), on a la surprise de rencontrer un homme que je connais bien : Fenouil, avec les rares participants de son "rallye d'égypte", devenu simple ballade en égypte en moto avec des potes, du fait d'interdictions administratives de dernier moment.......... .

On lui dit qu'on a vu l'avion "sud siwa" pour lequel tant d'interrogations subsistent, même si Yves Rohmer a fini par trouver par enquête qu'il s'agit sans doute d'un Caproni, et là il nous raconte un truc incroyable. Je le cite : "ah oui, je sais bien, je peux vous en raconter l'histoire : il y a 20 ans, il y avait un beau bimoteur de la guerre, pas très loin de Siwa, crashé, retourné, mais encore assez beau, entre Siwa et Farafra, un Heinkel je crois, puis le goudron est venu, le trafic à proximité a augmenté, et petit à petit je voyais l'avion se faire piller, il allait bientôt plus rien n'en rester, un jour que je passais en pickup, j'ai mis dans la benne ce qu'il en restait : le nez et 2 autres morceaux, et je les ai abandonnés à 3 endroits différents dans la Grande Mer de Sable, dont le nez près des russian springs !"

bluffant non ? ça ne s'invente pas un truc comme ça ! ça veux dire aussi que les 2 autres morceaux sont à retrouver !!!

Sacré Fenouil ! c'est vraiment une légende .... en tout cas l'histoire de ce nez d'avion se reconstruit en partie !

Jean-Pierre Levallois répond:

Même si c'est un peu tard pour aider Jean et Didier, au moins pour cette année, je viens de retrouver les WP du Heinkel que j'ai visité en 2001:

28 41 89 N - 27 34 78 E

Notons que ce point est à 800m  de la route de Siwa à Farafra et qu'il est situé à 160 km de la position actuelle du nez!

ou sur Google Maps


Et Fenouil confirme :

 D’abord pour les photos, et puis pour le récit passionnant de Jean Huppert. Je dois avoir une photo de l’avion avant dislocation, je vais la chercher, et il faudrait peut-être que je reconstitue l’ histoire de sa découverte, et de ses transports avant que trop de versions circulent. Au fait “Russian Spring” aussi c’est un nom à moi, j’ai trouvé cette source abandonnée par hasard, des pétroliers russes l’avaient creusée dans les années 55/60 je crois, mais à l’époque personne ne s’intéressait vraiment au désert égyptien ,surtout quand les Russes ont dit que finalement il n’y avait pas de pétrole dans ce coin, l’ Armée du Désert a donc perdu (!!!) ses coordonnées géographiques, ou plus exactement les situait “environ” 100 KM plus au Sud. Sur mon road book, je l’ai d’abord baptisée La Source des Contrebandiers, mais ça chagrinait les Egyptiens, alors l’année suivante je l’ai rebaptisée “Russian Spring, et c’est resté.

Peut être l'épave complète, sans le nez...

Enfin, en Novembre 2012 Stefano Laberio transmet une autre image du corps de l'épave

 

 

Certes, un Caproni. Mais quel numéro?

 

 

Sur la base de ce courrier,

 

 

:

 

 j'avais conclu que c'était un 310.

Mais, depuis les questions de Jean huppert, j'ai été revisiter DUNES.IT

Et j'ai trouvé celà:

 

En résume: ce n'est pas un 313. Ce n'est pas non plus un 310.

C'est un 309!

 

En effet, par le nombre de hublots rectangulaires du nez, par le grand hublot rectangulaire à bords arrondis, cet avion est probablement plus un 309 qu'un 310!

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