@ au Webmaître

Ksar lemsa-byzance en tunisie

   Retour Menu

© Ali Amine

Byzantins en Tunisie - Vème Siècle AD

Alors que Genséric, chef des Vandales, s'est emparé de Carthage un siècle auparavant, en 533, l’état vandale qu’il a créé s’affaiblit  et les Berbères autochtones se révoltent.

Parallèlement, l’Empire Romain d’Occident s’effondre et est remplacé par l’Empire Romain d’Orient  dirigé depuis  527 par l’Empereur Justinien (527-565).

Celui-ci  décide, en 532, de reconquérir la province d'Afrique sous domination vandale depuis 439 et envoie une flotte et une armée ayant à sa tête le général Bélisaire.

Bélisaire                                     Justinien

Le 13 Septembre 53, après avoir débarqué à Tunis, Bélisaire bat les Vandales à Ad Decimum avant de les anéantir le 15 Décembre au Tricaméron.

Les Byzantins, confrontés aux révoltes autochtones commencent la réorganisation militaire de la province sous la direction de Solomon, successeur de Bélisaire, qui organisera la défense des populations des villes et des campagnes contre les attaques berbères.

  Le pays se couvre alors de forteresses et de fortifications.

  Vous avez sans doute visité Kasr Bshir, chateau romain du début du IIIème Siècle (Visitez Kasr Bshir)  situé sur le Limès Arabicus, en Jordanie, qui a la particularité d'être presque intact.

Ksar Lemsa, en Tunisie, sur le limés qui protégeait Carthage des Berbères de l'Aurès, est un peu plus jeune, début du VIème Siècle, et il est lui aussi dans un exceptionnel de conservation.

La forteresse était en plein milieu d'une ville régionale importante qui controlait les routes commerciales entre le sud et le nord.

Ce batiment, tardif puisque Byzantin, a sans été construit sur un fort romain, ou à partir d'une fort roain car les batisseurs ont utilisé des pierres de bâtiments précédents.

Trois de ses murs sont presque complètement intacts, ainsi que la tour nord.

La forteresse mesure 29 mètres par 31 mètres, les tours ont environ 12 mètres de haut et les murs environ 7 mètres de haut. L' entrée était au nord.

Cliquez sur l'image ci dessous pour voir

Ksar Lemsa

Plus d'informations sur la Tunisie antique en cliquant ci contre   

Aquarelle de

Cliquer sur le logo pour visiter JC Golvin

En cas d'échec du chargement de la vidéo,, téléchargez la aux formats: "MP4" "OGV" "WebM"

Cliquez sur la carte pour récupérer le KML et voir les lieux avec Ozi, TTQV, Google Earth,...

F11 pour quitter Grand Ecran !!!