Inscriptions, Graffitis et Fanaux Sahariens

 

 L’épigraphie,au sens originel du terme, est l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre , l’argile ou le métal1.

Cette science a pour objectif de dater ces inscriptions, de les replacer dans leur contexte culturel, de les traduire et de déterminer les informations qui peuvent en être déduites.

Cette science recouvre généralement :

Les inscriptions, qu'elles soient épigraphes, c'est à dire avec écriture, ou anépigraphes, c'est à dire sans écriture, sont généralement  urbaines ou para-urbaines et réalisées sur des surface verticales,.

En ce sens, l'Oued Djerat, à coté de Fort Polignac en Algérie, ou les vallées du Mathendous sont para urbaines et leurs gravures entrent tout à fait dans le cadre de l'épigraphie

 Les inscriptions ont un caractère plutôt institutionnel reflétant, par exemple, la religion ou l'état, ou l'appartenance à un même groupe socio-culture

Les graffitis, une version particulière des inscriptions, qui sont, une épigraphie officieuse, souvent trés personnelle ou assimilables à du vandalisme par écriture sur les murs, ou pire, sur des inscriptions préalables, palimseste illégitime!

Mais elle ne recouvre pas des inscriptions "géantes", généralement anépigraphes, nées récemment suite à la révolution des transports automobiles et aériens, ou, émergées depuis peu en raison de leur taille ou de leur intérêt.

On les intègrera dans l'épigraphie saharienne sous le nom de Fanaux car elles illuminent, au figuré et même parfois au propre,  l'environnement saharien.

Cliquez sur une image Inscription, Graffito, ou Fanal pour aller plus loin

Inscription

Graffito

Fanal

Ouf Ehakit - Tassili du Hoggar

Peinture tassilienne

Dc10 UTA

Cliquez sur une image ci dessus pour aller plus loin