L’épigraphie,au
sens originel du terme, est l’étude des inscriptions
réalisées sur des matières non putrescibles
telles que la pierre , l’argile ou le métal1.
Cette
science a pour objectif de dater ces inscriptions, de les replacer
dans leur contexte culturel, de les traduire et de déterminer
les informations qui peuvent en être déduites.
Cette
science recouvre généralement :
Les
inscriptions, qu'elles soient épigraphes, c'est à
dire avec écriture, ou anépigraphes, c'est à
dire sans écriture, sont généralement réalisées
sur des surface verticales, urbaines ou para-urbaines
(du grec παρά para (« à côté de »).
En ce sens, l'Oued Djerat, à coté de Fort Polignac
en Algérie, ou les vallées du Mathendous son para
urbaines.
Une
version particulière des inscriptions, le graffiti, qui
est, d'aprés les définitions, une épigraphie
officieuse, souvent trés personnelle, ce qui laisse à
penser que les inscriptions ont un caractère plutôt
officiel reflétant, par exemple, la religion ou l'état,
ou assimilables à du vandalisme par écriture sur
les murs, ou pire, sur des inscriptions préalables, palimseste
illégitime!.
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Peintres du dimanche à la MINURSO
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Chez
les Sahraoui
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Rimbaud à Louksor et à
Karnak
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Arthur
Rimbaud,
au retour de Djibouti?
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Avant Edri, depuis
Derdj - Libye
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Gravures
néolithiques tamacheks et actuelles
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Les Coptes:Luksor,Philaë,Kalabsha
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Successeurs
des Egyptiens anciens, même dans les temples egyptiens.
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Colosses de Memnon à Thèbes
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Surchargés
de commentaires en grec
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Pasteurs au Fort d'Agadem.
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Dans
le vide du Ténéré, graffitis de
pasteurs dans un fort délaissé.
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Graffitis à
Saint Siméon - Assouan
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Graffitis
en arabe dans ce superbe monasyère du XVème
siècle.
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Goum Tunisien
à In Ezzane
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Graffitis
sur peintures néolithiques
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Ghadaffi à Benghazi
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Sur
les traces d'Omar Mokhtar
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Champoléon à Karnak
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Champoléon
ou Champollion?
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Rifaud à Kalabsha
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Chevalier
Rifaud, ou Jean Jacques Riffaud?
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