Fanaux

 

Fanal brûlé à Erdi Fochimi

Nomades au Puits de Sarra en Libye

Le 1er Mars 1941, la colonne Leclerc, partie de Faya-Largeau,appuyée par le GRB1, associée au Long Range Desert Group prend Kufra.

24 Décembre 1940

Ce jour là est créé le GRB1,  Groupe de Reconnaissance et de Bombardement N°1, mis à la disposition de Leclerc.

Il comprend Quarante hommes, équipés de 12 Blenheim MK IV , des bombardiers légers anglais

Il est basé à Ounianga Kebir, au Tchad, et est situé presque sur le même méridien que Kufra, situé au NE, à 700km .

Il effectue sa  première mission, le 28 Décembre 1940: photographier Kufra , avec pour objectif son attaque au Printemps 41

5 Février 1941 - 10h20

Pour préparer l'attaque terrestre sur Kufra, quatre bombardiers légers à équipage de trois hommes quittent Ounianga Kebir , à 10h20,  vers le Nord mais aucun ne rentre !

Dans les trois jours qui suivent, trois avion et leur équipage sont récupérés, mais le Bristol Blenheim T 1867 du Lieutenant Claron ne rentre pas.!

25 Avril 1959

Ce jour là, une note arrive au Ministère de l'Air: Le 29 mars 1959, la patrouille Nord ERDI FUCHIMI du 8éme Groupe Nomade, a découvert un avion.Position très approximative 23'20 N ‑ 19'45 E (près des frontières Libye ‑ Soudan ‑ Tchad), à 200km à vol d'oiseau d'Ounianga.

C'était le Bristol Blenheim T 1867 du Lieutenant Claron.

L'avion était intact et l'équipage, quoique décédé,l'était aussi: Claron, Le Calvez et Devin, sont mis en bière dans des caisses à munitions.

Epilogue

En raison de l'état exceptionnel de l'avion, surtout vu du ciel, et pour éviter de troubler de futurs pilotes passant au dessus de cet avion intact, fanal mortel, ordre est donné à l'escadron de reconnaissance de brûler l'épave.