
A Karnak, à l'extrême Est du Temple, la salle des Fêtes de Tutmosis III est
constituée d'une multitude de colonnades moins imposantes que celles de la Salle
Hypostyle, à l'Ouest, de 6 mètres de haut environ.
Sur de nombreuses colonnes, entre 3 et 4 mètres de hauteur, de
nombreux graffitis de noms occidentaux: français, anglais, italiens..
A cette époque, ainsi qu'en témoigne cette photo de la Salle Hypostyle, prise
par Felix Theynard en 1851 et conservée au Metropolitan Muséum of Arts sur
la Vème Avenue à New York, le site était partiellement ensablé.
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Sur ces colonnes de 3m de diamètre et de 15m de haut, seuls les 11m
supèrieurs de la colonne sont visibles: le sol au début du XVIIIème siècle était
à 4 mètres au dessus du niveau actuel et créer ces graffiti ne nécessitait pas
d'échafaudage...
Et là, sur un fond de peinture agé de 3500 ans:.

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Pour être honnête, il faut
cependant douter de l'attribution de la
paternité de ce graffito à
Jean François Champollion qui a écrit:
“… Je dois cependant ajouter que plusieurs
de ces tombes royales portent sur leurs parois
le témoignage écrit qu’elles
étaient, il y a bien de siécles,
abandonnées et seulement visitées,
comme de nos jours, par beaucoup de curieux
désoeuvrés, lesquels, comme
ceux de nos jours encore, croyaient s’illustrer
á jamais en griffonant leurs noms
sur les peintures et les bas-reliefs, qu’il
ont ainsi défigurés. Les sots
de tous les siécles y eurent de nombreux
représentants … Egyptiens … qui se
sont inscrits, les plus anciens en hiératique,
les plus modernes en démotique; …
des Grecs de trés ancienne date …;
de vieux Romains de la République;
… une foule d’inconnus du Bas Empire …;
des noms de Coptes … enfin, des noms de
voyageurs européens …”
Notons enfin que, à cette époque,
presque tous ces graffitis étaient
réalisés par une caste d'ouvriers
spécialisés et de nombreux
"bobos" qui n'ont jamais mis leurs
pieds en Egypte faisaient graver leur
nom là bas.
Ainsi Chateaubriand s'était commandé
un graffito. On le cherche encore..........
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