Junkers 52 à B2 Namous

 

                       

 


A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930. Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé. Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 Pratt & Whitney Hornet de 550 chevaux.

Et alors, de sous-motorisé, il devient sur-motorisé!

Capable de transporter 17 passagers, ou 1500kg de bombes, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la Lufthansa et la Luftwaffe puist est utilisé, aprés la fin de la guerre par l'armée française,entre autres, dans les pays où des opérations extèrieures sont en cours: Vietnam puis Algèrie, et ce jusque dans les années 62.

 

Junkers Ju 52/3m g7e

Un Junkers Ju 52 au sol

Constructeur Drapeau : Allemagne   Junkers
Rôle Avion de transport
Premier vol 13   octobre   1930
Mise en service 1932
Date de retrait 1982
Nombre construits 4 845
Équipage
2 pilotes, 1 opérateur radio
Motorisation
Moteur BMW 132T   (en)
Nombre 3
Type 9 cylindres en étoile   refroidis par air
Puissance unitaire 715   ch   (526   kW )
Dimensions
352-L Silh.jpg
Envergure 29 25 m
Longueur 18 90 m
Hauteur 4 50 m
Surface alaire 110 50 m 2
Masses
À vide 6 510 kg
Avec armement 9 200 kg
Maximale 10 990 kg
Performances
Vitesse maximale 265 km/h
Plafond 5 490 m
Rayon d'action 870 km
Armement
Interne 18 soldats ou parachutistes, ou 12 blessés sur civières
Externe 1 MG 131 de   13 mm   en position dorsale et 2 MG 15 de   7,92 mm latérales

Dans les années 1930, la Chinese Airliner Company, était la principale compagnie aérienne chinoise. Elle était  équipée essentiellement de Ju52.

L'avion personnel du Général Chang Kaï Chek, Président de la République , était l'un de ces avions.

Pendant l’occupation , en 1941, un accord est trouvé entre le troisième Reich et les vychistes. Les anciennes usines Amiot à Colombes construiront des Junkers 52/3m. 321 avions seront produits et remis à la Luftwaffe. Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie aéronautique est à reconstruire, alors les avions capturés sont utilisés par notre Armée de l’Air. Bien entendu, le Junkers 52 fait partie des avions récupérés, ces qualités n’étant plus à vanter, les usines Amiot devenues Ateliers Aéronautique de Colombes (AAC) vont continuer de construire les JU 52 sous l’appellation AAC1 Toucan.

415 avions furent alors produits.

La Hongrie, participa aussi à l'effort de guerre allemand en construisant des JU 52.

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B2 Namous

 

En 1935, la France installe, dans la région de Beni Ounif, en Algérie, une base secrète d'essais d'armes chimiques et biologiques dans l'oued Namous, à 70km au Sud Est de Beni Ounif, base qui deviendra plus tard la base secrète B2-Namous .

B2-Namous a fonctionné jusqu'en 1978!

 

Cette base, dans un coin particulièrement démuni, sans eau, recevait tout par la piste, ou par avion.

Photo de Gilbert Beneito

Entre autres avions, des Junkers 52,

  L'accident du Ju52

En 1952 un JU 52 est venu rendre visite à la Base.

Quelques heures après l'avion à redécollé pour Bechar et le pilote à voulu faire un adieu en passant en rase-motte.

Malheureusement il a heurté un pylone et s'est crashé en contre- bas du camp.

Tout l'équipage décède!  

 Et les locataires de B2 Namous ont élevé un monument à ces pilotes incompétents ou inconscients                         

  

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