Forts du Sahara Central

                          

                       

BORDJ TADJEMOUT

 1918,
25°30'20.67 N
03°42'59.75 E
Sahara Des Touaregs
Position en KML 

Carte Michelin 751

Une position exceptionnelle

La position de ce fort est exceptionnelle .

Elle a été choisie en 1917 par le Général Laperrine et le fort fut régulièrement occupé (jusqu'en 1925 !) par une garnison de 25 sahariens.

Tadjemout est au pied du Mouydir, plateau qui culmine, plus au nord à l'Iftesene, à prés de 1700m d'altitude, à un endroit presque comparable à la Brèche de Roland à Roncevaux, qui permet, en remontant l'oued Soumet de franchir le Mouydir pour rejoindre In Eker, au Nord de Tam.

Mais plus tard, il est probable que cette piste, plutôt piétonne et chamelière, s'est révélée trop difficile aux véhicules de l'époque.    

 

Photo de Mackhani Petrochevwsky en 1950

 

Photo de 1930 dans la Collection Paulian

 

Sans doute, depuis Tadjemout, les explorations vers le sud ont elles montré la faiblesse du verrou des gorges d'Arak et conduit, en 1930, à la construction d'Arak et à l'abandon progressif de Tadjemout et de la piste automobile de l'époque par Takoumbaret, abandon qui devint définitif lors de la construction de la route goudronnée, la Nationale 1, à 30 km à l'Est.

Tadjemout, une superbe étape

Entre 1963 et 1967, lors d'un arrêt à Tadjemout, c'était toujours, que l'on vienne des plaines monotones d'In Salah ou des arides gorges d'Arak un émerveillement de verdure au pied de la montagne noire.

A cette époque, évidemment,  le fort était désaffecté.

Et, en 1966, sur le site de J.J Oudart , le contraste entre le vert et le noir, entre la plaine et la montagne, entre le blanc et le noir

Tourisme en Immidir...

Photo récente d'un voyageur qui a fait le détour par Tadjemout et celles de Allan J 007 lors d 'un voyage, trek, en Immidir sur  , en 2010.

BORDJ TAKOUMBARET

 1920,
 25°30'55.81
  3°56'43.85
Sahara Des Touaregs
Position en KML 

La piste automobile In Salah-Tamanrasset passait, avant la construction d'Arak par des gorges difficiles dans le massif de Takoumbaret.

Ce devait être un petit abri, invisible sur Google Earth.

Sa position, repérée sur une carte AMS, devrait être précisée.

 

Ci dessous, l'Adrar Takoumbaret au début du XXème Siècle

Et, de plus, par là, il y a des chars, sur les rochers!

  

Pour les chars libyques, il faut aller voir les travaux de J. Spruitte, Chef de Poste à Fort Gardel en 1941-42, qui étudia tous les chars à portée de Gardel, et plus, et qui, une fois rendu à la vie civile s'attacha à reconstruire les chars garamantiques!