Forts du Sahara de l'Ouest
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FORT FLATTERS
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1898/1904
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28°
6'16.66"
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6°48'42.85"
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Sahara Des
Touaregs
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Position en
KML
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Carte Ams
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Fort Flatters . Le nom
de ce fort , implanté
dans la petite oasis
de Temassinin, a
été choisi en hommage
au Colonel Flatters,
mort en 1881.
Il est à 370 km au Sud
d'Hassi Messaoud et à
700km au Nord de
Tamanrasset.
Son nom actuel est
bordj Omar Driss
Commencé en 1904 sur
une base de plan
rectangulaire
traditionnel de 23m
sur 26m avec tourelles
en diagonale,, il
ne cessa d'être
agrandi, notamment en
1918 et fut
constamment remanié
donnant à cet
établissement un plan
de masse peu habituel
au Sahara..
Ce fort a fait l'objet
d'un dossier de
classement au
patrimoine national de
l'Architecture
Algérien, dossier
réalisé par le
responsable de
l'agence InJaren
Voyages à Djanet
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Paris- Parc
Montsouris,
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De l'aspect actuel de ce Fort
La définition des images de la
zone est très élevée et on peut
discerner facilement sur la vue
satellite ci dessous, prise à 662
m d'altitude, presque tous
les détails d'architecture.
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Arriver à Flatters, depuis
le Nord, en 1934
Très simple. Il suffit de suivre
le Guide Auto-Avion de Sell
1934-1937
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Vous avez bien vu, ci dessus, chez
Shell 1934: Et pour l'hotel des
4 Chemins au lieu dit "Les 4
Chemins", balise d'aviation
aménagée en abri et
intitulée"Hotel des 4 Chemins"; à
quelques mètres, hutte de
branchage avec un grand écriteau
"Annexe de l'hôtel"....
Et bien, cette balise, la voila,
en position, aux 4 chemins!
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Aujourd'hui, c'est presque pareil,
sauf qu'il faut prendre la route
d'Hassi Messaoud, continuer, faire le
plein, sur Hassi Bel Guebbour,
et suivre la route, au moins jusqu'à
Les 4 Chemins!
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Rares images
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Sur
le site de Jean Soupène
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Le
1er novembre 1940, la compagnie automobile du 1er REI devient autonome
et prend le nom de compagnie saharienne portée de la Légion
étrangère (CSPL) puis, le 15 mars 1946, elle se scinde
en deux et donne naissance aux 1re et 2e CSPL.
La
1re CSPL s'implante à Fort-Flatters de 1955 à 1960
avant de devenir, le 1er janvier 1961 le 1er escadron saharien porté
de la Légion étrangère (1er ESPLE)
Mr
Popolo, de La Rahla y est passé, dans les années 70:

Fort Flatters.com
Il y a un site fabuleux sur Flatters, animé par
Pierre Larazzini, aujourd'hui Canadien.
Malheureusement, toutes les images de ce site sont
en Copyright.
Alors, le seul moyen, c'est ci dessous, a vous de
choisir l'image!
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Gauloises de troupe!
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Flatters ensablé en 1940
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Flatters en Janvier 1940
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Le site de Pierre
Larazzini
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Plaque sur le fort
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Carte postale ....
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Compagnie Méhariste 1958
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6 roues Renault 1931
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Revue en 1958
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Siebel Martinet
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Fort initial de 1904,en
1940
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Petite école palmeraie,
1947
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Monument de Sidi Moussa
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Peloton saharien-1952
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Arriver à Flatters, depuis le Sud
Suivre les bornes, depuis In Ecker ou In Amguel!
Flatters Base Aérienne
Après la seconde guerre mondiale,
alors que le fort est presque
désaffecté depuis longtemps,une
Instruction de l'Etat-Major de l'Armée
de l'Air crée le Détachement de
Terrain d'Opérations numéro 48/540 de
Fort-Flatters. Elle fonctionnera
jusqu'en 1963.
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Le Général Pennés, sur un Bréguet 27,
à Flatters en 1937
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Le général d’armée aérienne Roger,
Jean, Eugène Pennès (1883-1975), Saint
Cyrien 1903-1905 choisit la Cavalerie
à sa sortie de l’École. Il passe plus
tard dans l’Aéronautique, au sein de
laquelle il termine sa carrière comme
commandant supérieur de l'Air en
Afrique Française du Nord (1940).
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Ci dessous, quelques avions fréquents à Flatters
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Noratlas
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Junkers 52
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Siebel Martinet
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Douglas RB 26 C
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Bréguet deux ponts
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Et pour finir, une superbe image de
Flatters
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Suite à une information complémentaire de Michel
Paulmier, cette photo a été prise dans le nez
vitré d'un Hurel Dubois hd 34 de l'Ign en 1961 ou
1962 dans lequel Michel Paulmier était passager
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Le Hurel-Dubois HD-34 est un avion
civil français construit par la
société Hurel-Dubois en 1956. C'est un
bimoteur mono-plan à ailes longues et
étroites qui lui permettaient des vols
de longue durée avec une grande
stabilité ainsi que des
caractéristiques de décollage et
atterrissage courts (ADAC). Il fit son
premier vol le 26 février 1957.
Huit exemplaires ont été construits et
livrés à l'Institut géographique
national français pour les relevés
cartographiques par photographie
aérienne.
Il fut retiré du service en
1985. Il est l'ancêtre des avions
Franco-Italiens ATR
Plaques du Hurel-Dubois Numéro 1
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