Forts du Sahara de l'Est

                       

BORDJ MESSOUDA

1900-1920?
30°12'27" N
09°25'26" E
  Fort d'arrêt de l'Est
Position en KML 

Carte AMS

 

 

Bordj Messouda, ou Messaouda, a été construit en 1900 environ aux confins algéro-tunisiens, alors que la Tunisie était devenue française depuis la conquête de la Tunisie  en 1881,

il avait été mis à cet endroit pour surveiller les Turcs de Ghadamès, à 10 km de là et, probablement les Senoussistes libyens, opposés à la colonisation.

 

Il n'existe aucune photo ni plan de cet établissement qui, trés important au début du XIXème siècle, a dû être abandonné aprés la colonisation italienne de la Libye en 1911, ou un peu plus tard.

 

Mais il n'a pas disparu des mémoires car, il a toujours été synonyme de Poste Frontière avec la Tunisie et l'est encore, avec un trafic civil quasi nul.

Poste frontière de Messouda

En 2012, date à laquelle ce fort a été répertorié, aucune information précise sur sa localisation ni sur celle de Mariksen.

Le 10 Aout 2019, à la réception du Mel ci dessous qui semblait formel:

Je tombe sur votre site sur Meriksen.

Mon père, méhariste a construit  ce bordj en 1938, il l'appelle Mariksen . Je possède des photos de la construction . Le Bordj ne se trouve pas du tout où vous le mettez, il est d'après les renseignements laissés par mon père à 30 km  d'Imoulaye , sur une carte il y a une croix qui le situe  au symétrique de Fort Saint par apport à Ghadamés .

Bonne réception.

AF Minier

une enquête alimentée par Anne Françoise Minier et moi même débutera.

Elle conduira à sortir le vrai Bordj Mariksen de ses sables et à trouver, à 500 mètres de Mariksen, le Bordj Messouda introuvable !

Pour en savoir plus, allez voir Fort Mariksen dans les forts de l'Est ainsi que le film des retrouvailles et de la construction en 1938-39 par le père de AF Minier, le Lieutenant Rolland.

 

Cliquer sur ce fort, qui est Mariksen, apparemment en parfait état, pour aller le visiter.

Et, si vous voulez suivre l'enquête , qui conduira à la découverte de Mariksen et de Messouda, et la construction de Mariksen , cliquer sur le Lieutenant Rolland

La taille de Bordj Messouda, sur Google Earth, était sans doute un grand camp, avec un fort à l'intérieur de l'enceinte défensive.

L'enceinte défensive est un rectangle de 650 m par 350 m.

Les restes du fort sont un carré de 110 mètres de coté.

Dans son enceinte défensive intèrieure, il était sans doute capable d'abriter les quelques milliers d'hommes décrits ci dessous par Jean-Louis Larcade .

Aujourd'hui, Messouda est encore un fort en activité.

Témoins, l'hélicoptère et les positions défensives vers le Sud, face à Ghadamès en Libye à 6km ou 7 km, et vers l'Est, face à Bordj El Khadra en Tunisie à 13 km.

 

Enfin, un des seuls souvenirs historiques sur Bordj Messouda se trouve dans un ouvrage de Jean-Louis Larcade, "Zouaves et tirailleurs, les régiments de marche et les régiments mixtes", 2001

En juillet 1915, 2 compagnies sahariennes de marche arrivèrent à Bordj Messaouda à 12 km de Ghadamès pour renforcer la défense de cette zone saharienne.

Suite aux différentes attaques, le général Moinier décida de renforcer par:

- 5eme B.I.L.A.

- 126 RIT (3 bataillons)

- 2 escadrons du 4eme Spahis

- 2 escadrons de chasseurs d'Afrique

- 2 batteries...

Tous ces renforts venaient de Tunisie.

Une  autre évocation de Messaouda vient de la Mission Courtot qui, en 1925, part de Tunis pour aller à Fort Lamy, aujourd'hui N'djamena, avec des auto-chenille Citroen alors que, parallèlement, un français,  De Précourt, et un Belge, Rossion, voulaient faire le même parcours, mais en solitaires, dans une Delage à deux roues motrices!

Pour la mission Courtot:

 La Mission quitte Bir Pistor de bonne heure pour se rendre à Bordj Messaouda, premier poste des Territoires du Sud, en passant à nouveau devant le futur Bordj Lucien-Saint. .... Messaouda est un blockhaus carré avec deux bastions de flanquement.

Il est occupé par un détachement du maghzen d’El-Oued. Isolé dans la vaste plaine, il monte la garde aux portes de Rhadamès. Les relations les plus cordiales n’ont en effet cessé d’exister entre les différents chefs de poste de Messaouda et leurs camarades italiens de l’oasis tripolitaine voisine.....

Le Général Courtot dans les premières dunes

Pour  De Précourt et  Rossion,

  Ils avaient fait  l'acquisition d’un véhicule de série chez un simple concessionnaire, un itinéraire grossièrement établi, aucun poste de ravitaillement prévu, et surtout dangereusement chargés : vivres pour un mois, 560 l d’essence, 60 l d’huile, 180 kg de pièces détachées et autres, effets personnels et armes ; enfin, d’une carte sommaire de l’époque pour se diriger !

La Delage 11 cv avec de Précourt au volant

Parcours de de Précourt et Rossion avec frontière à Messouda

 

CI DESSOUS ARCHIVES 2012

Bordj Mariksen avait été confondu avec Bordj Messaouda

Il était écrit:

Ce fort, appelé aussi Bordj Messaouda, sur Google Earth, semble tout neuf.

C'est un fort traditionnel , carré avec deux tours externes en diagonale.

Il ne mesure que 20 mètres de coté.

Et aucune photo n'est disponible sur Internet.

Il n'est distant que de 14km de Fort Saint, l'actuel Bordj El Khadra qui, semble-t-il, était en Algérie au début du XXème siècle,et distant de 10km de Ghadamès..

Ces deux forts , construits aux environs de 1900, étaient là pour marquer la frontière avec l'Empire Ottoman voisin.

Ils ont aussi été utiles pour marquer cette frontière avec les Italiens dans las années 1930.