Forts du Sahara du Nord
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Bordj Hassi Tartrat
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1904
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30°
3'35.34"N
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6°34'7.77"E
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Sahara des Touaregs
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Position en KML 
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Ce fort est tellement petit qu'il est invisible
sur Google Earth, alors qu'il existe encore.
Carte AMS
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Carte Michelin 153
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Bordj Hassi Tartrat est à 220 km au Sud d'Hassi Messaoud.
Ce fort, pas du tout traditionnel,
est
à peine un abri pour surveiller le Gassi Touil pendant le forage de
puits d'eau dans cette
région, lors de la
lente pénétration dans
les terres Touareg

Arriver à Tartrat
En 1933, c'est simple : Il suffit de suivre les panneaux

Une photo de 1933, tirée de l'Illustration, dans une page du site
du 3ème Groupe de Transport
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Tartrat n'a pas d'histoire.
Et il est si petit qu'on ne le voit même pas sur des photos satellite
Et pourtant, il existe une photo de 2003 sur un site Internet oublie.
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En allemand, avec une traduction automatique, en voici le texte:
Dans Ouargla, nous arrivons à la police le tampon d'enregistrement nécessaires à la poursuite des travaux,
on obtient assez rapidement après que nous avons trouvé le service de police local .
Le lecteur moyen et Hassi - Messaoud produit, notre dernière ville pour les 12 prochains jours, et ensuite sans
incident vers le sud.
Dans l'après-midi nous avons quitté la route et conduire parallèlement à elle à travers les dunes
avec des couches intermédiaires et comparer le tartrate fort français, que nous avons trouvé grâce au GPS (navigation par satellite) après environ
40 km d'entraînement de ski de fond, aussi. Ouargla - en attente du rapport de police
Malheureusement, la zone autour du fort de prospecteurs de pétrole ancien entièrement saccagé et
transformé en un cratère a été, de sorte que nous préférons à quelques kilomètres dans les dunes notre 5ème camp.
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Un T100 Berliet à Bordj Tartrat le 3 décembre 1956
Départ d’Hassi Messaoud à 5 h. Température 2°. Les mauvais passages de fech-fech de Hassi Tartrat
et de la dune 200 sont franchis sans difficultés en 2ème petite, sans pont avant. Dans toute la traversée du Gassi Touil, tôle ondulée, passages
de sable; les vitesses les plus utilisées sont la 3ème grande et la 4ème petite. Les 80 derniers kilomètres de Bel Gebouir à Fort Flatters sont
les plus difficiles, étant donnée la tôle ondulée très haute et très espacée. Les deux parallélogrammes des roues de secours sont
cassés. La descente sur Flatters s’effectue très lentement, la longueur de la semi et la largeur ne laissant par endroits, que quelques centimètres
entre la falaise et le parapet. Arrivée à 21 h. Moyenne du parcours de Hassi Touareg à Fort Flatters (285 km) : 21.5 km/h.
Consommation moyenne depuis
Ouargla en charge : 140 litres aux cent.
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3ème Groupe de Transport
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